Des aménagements forestiers prévus dans les Pays-d’en-Haut
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) tient une consultation publique du 12 mai au 6 juin. Celle-ci concerne les plans d’aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO) sur des territoires publics des Laurentides.
Ainsi, la récolte de bois, le reboisement, le dégagement des éclaircies, la préparation de terrain, la construction ou l’amélioration de chemins multiusages pourraient être réalisés « à l’intérieur ou à proximité des limites administratives » de certaines MRC. Ces activités d’aménagement forestier pourraient toucher les MRC des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides, de Matawinie et d’Antoine-Labelle.
Inquiétudes et préoccupations
Dans les Pays-d’en-Haut, les municipalités de Saint-Adolphe-d’Howard, de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et de Wentworth-Nord sont touchées. Un citoyen de Sainte-Marguerite a par ailleurs contacté Accès pour exprimer son inquiétude. « Nous sommes de plus en plus une municipalité résidentielle alors je ne comprends pas pourquoi nous sommes touchés », déplore-t-il.
« Tous les plans d’aménagement forestier intégré et les plans d’aménagements spéciaux sont soumis à une consultation publique durant laquelle citoyens et organismes peuvent exprimer leur avis sur les projets envisagés dans la région », lit-on sur le site web du ministère. Ces consultations permettent de « prendre en compte les intérêts et les préoccupations des personnes intéressées par l’aménagement durable et la gestion des forêts du domaine de l’État », explique Caroline Bujold, conseillère en communication au MRNF par courriel.
Les citoyens peuvent consulter les plans d’aménagement en ligne et transmettre leurs commentaires en ligne jusqu’au 6 juin. Il est possible de consulter une carte interactive qui permet de vois quels territoires sont touchés. Le ministère organise aussi des rendez-vous virtuels avec des spécialistes. Ceux-ci sont d’ailleurs disponibles pour répondre aux questions des gens du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, aux coordonnées suivantes : 819 425-6375, poste 0 ou courriel : consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca.
Une rencontre en présence a également eu lieu le 17 mai à Mont-Tremblant. Des rendez-vous virtuels ont aussi eu lieu le 24 mai dernier en journée.
Établir des « mesures d’harmonisation »
À la suite de la consultation publique, le ministère analysera les commentaires et contactera certaines personnes pour préciser leurs préoccupations. Le ministère pourra ensuite « convenir au besoin des mesures d’harmonisation des usages », indique Mme Bujold.
Lors de la Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT), on présentera les secteurs concernés et les mesures d’harmonisation. Cette table regroupe les représentants des principaux acteurs de la région. Elle s’assure aussi que « l’ensemble des préoccupations de ses membres ont été prises en compte ».
Ce processus est spécifique aux régions de Lanaudière et des Laurentides. Il permet « d’identifier des actions d’harmonisation plus précises et adaptées aux utilisateurs », ajoute Mme Bujold. Ensuite, la TGIRT émet ses commentaires au ministère qui en prend compte, avant d’émettre les autorisations annuelles de récolte des chantiers.
« Le MRNF s’assure que les mesures d’harmonisation d’usage convenues sont respectées, de même que la Stratégie d’aménagement durable des forêts et le cadre légal », précise Mme Bujold.
1 commentaire
Bon, encore du jargon administratif pour nous faire avaler la couleuvre de coupes sauvages d’arbres. Aménagements forestiers, ça se traduit par coupes à blanc. L’erreur boréale est maintenant dans notre cour, sans considération pour les citoyens. Ce ministère, comme le ministère de » l’environnement » est au service de l’industrie. Ça fait dur. Bravo, champions!