Des apprenties infirmières de chez nous au Guatemala!
Par marjorie-roy
Étudiante en soins infirmiers au Centre de formation professionnelle des Sommets de Sainte-Agathe, Émilie Jansen s’envolera au Guatemala prêter main-forte aux enfants dans le besoin.
Accompagnée de douze autres élèves ainsi que de quatre professeurs, cette jeune apprentie infirmière auxiliaire a besoin du support de sa communauté pour réaliser ce beau projet.
Aux petits soins
Excitée à l’idée de partir, Émilie Jansen prépare avec minutie chaque étape de son futur stage à l’étranger. Afin d’être en mesure de bien communiquer avec les patients, Mlle Jansen ainsi que ses collègues suivent des cours d’espagnol régulièrement et pratiquent avec attention les soins qu’ils offriront sur place. «Une fois là-bas, nous allons travailler une semaine dans un hôpital du village et une autre semaine en clinique», explique Émilie.
En tant qu’infirmière, cette dernière vaccinera les enfants souffrants, et offrira divers types de soins tels que des prises de sang et la pose de tubes nasals gastriques. «En fait, je vais vraiment aider les gens de là-bas et participer par le biais de mon métier à leur offrir une meilleure santé». N’ayant que très rarement l’opportunité de recevoir de l’aide médicale suivant leur milieu de vie défavorisé, Émilie poursuit que ce peuple à un immense besoin de cette aide et que ce projet organisé par le CFP des Sommets en partenariat avec Horizon Cosmopolite est un cadeau du ciel pour cette population. «Ce voyage sera ma première expérience comme infirmière auxiliaire à l’extérieur et je crois que pour moi c’est un bagage professionnel extraordinaire, mais pour les Guatémaltais c’est indescriptible».
Les levées de fonds
Afin de mener à terme ce stage humanitaire, Émilie et sa classe ont à leur tour besoin de l’appui des gens de leur communauté. Pour amasser le plus de fonds possible avant son départ, cette jeune étudiante organise plusieurs activités de financement jusqu’en juin 2010. «Chaque élève qui participe à ce projet doit réussir à rassembler une somme de 3000$, le but final est d’amasser 54 000$ pour tout le groupe» indique Émilie.
Ayant déjà commencé sa campagne de financement, Émilie vous invite le 21 novembre prochain pour un spaghetti-thon à l’école secondaire A-N Morin. Les repas seront sur l’heure du midi ainsi que pour le souper au coût de 12$ par adulte et 6$ par enfants de plus de 5 ans. Plusieurs tirages auront lieu pour les participants au cours de cette journée. De plus, une soirée casino-poker, un encan silencieux, un lave-auto en plus d’une
vente de bracelets auront lieu sous peu pour permettre à ce groupe d’accomplir leur défi. Les dons individuels sont aussi acceptés à n’importe quel moment de l’année.
Pour plus d’informations sur les dates et activités de ce stage humanitaire au Guatemala, vous pouvez communiquer avec le Centre de Formation professionnelle des Sommets au 819-326-8911.