Des feux d’artifice ont déclenché le feu de forêt au Cap Molson
Des feux d’artifice sont à l’origine du feu de forêt qui s’est déclenché sur le Cap Molson dans la soirée du 31 octobre à Saint-Sauveur. C’est que qu’ont confirmé la Ville de Saint-Sauveur et la Sureté du Québec.
Rappelons que c’est vers 20h, le 31 octobre, que des résidents du secteur ont aperçu les premières flammes. En moins de deux heures, les pompiers du Service de sécurité publique & incendie de Saint-Sauveur/Piedmont, assistés de leurs collègues de Morin-Heights et Sainte-Anne-des-Lacs, sont parvenus à le maîtriser. L’extinction finale a été complétée le lendemain, 1er novembre.
La Ville de Saint-Sauveur rappelle que les citoyens doivent obtenir un permis auprès du Service de sécurité publique et incendie avant d’utiliser des feux d’artifice. Toute personne qui enfreint ce règlement est passible d’une amende de 200 à 1000 $.
Nouveau directeur au Service incendie
Lucka Plouffe est nommé au poste de directeur du Service de sécurité publique et incendie de Saint-Sauveur.
« M. Plouffe a débuté au Service de sécurité et incendie en 2013, occupant d’abord la fonction de pompier et officier à temps partiel, puis à temps plein un an plus tard. Il a ensuite agi comme inspecteur en prévention résidentielle, avant d’accéder au poste de capitaine responsable de la formation en 2020. Ce rôle lui a permis pendant plus de trois and à développer son leadership et de se familiariser avec les tâches de gestion relevant d’un poste de direction, telle la gestion de personnel. C’est aussi pendant cette période qu’il a élaboré et rédigé le premier plan des mesures d’urgence de la Ville », lit-on dans le communiqué de presse de la Ville. Depuis janvier 2024, Lucka Plouffe assumait aussi l’intérim du poste de directeur du service.