Des Laurentides jusqu’au Vietnam

Par marjorie-roy

Leurs nombreuses années d’enseignement écoulées, Lise Montbleau et Jean-Guy Lecompte font leurs bagages à tous les ans à la découverte du monde.

Après plusieurs destinations européennes, ce couple d’aventuriers s’est laissé tenter par l’exotisme du Vietnam. Itinéraire à la main et une seule nuitée de réservée, les tourtereaux se sont envolés du 2 avril au 11 mai vers une toute nouvelle aventure.

Que de souvenirs!

Tel qu’à leur habitude, Lise et Jean-Guy voyagent de manière indépendante. Ces grands adeptes de nouvelles découvertes se sont laissé guider par leur envie du moment, sans stress ni crainte. Curieux de tout découvrir à même leur arrivée, les villes de Saïgon, Hoi Nan, Siem Reap, Hanoï et Cao Bang sont devenues leur lieu d’évasion le temps de six semaines. «Nous avons parcouru le Vietnam du Nord au Sud en nous arrêtant une semaine au Cambodge», explique Mme Montbleau. Pourquoi un tel parcours? Tout simplement pour éviter la saison des pluies qui ne tardait pas à se pointer le bout du nez. Ces deux audacieux ont parcouru à pied, en moto, en bateau et en auto plus d’une dizaine de petits villages de différentes ethnies, tous aussi captivants les uns que les autres. «Pour débuter, nous avons atterri à Hô Chi Minh, une ville historique incroyable. Par la suite, nous avons visité quelques endroits dont le Delta du Mékong avant de nous rendre au Cambodge. Six jours plus tard, nous sommes retournés sur nos pas où la découverte du Vietnam a vraiment pris tout son envol». Difficile de résumer leur périple en quelques mots, Mme Montbleau et M. Lecompte, se remémorent leur itinéraire comme s’il était d’hier. «C’est fou tout ce que nous avons vécu là-bas. Le Vietnam est un pays extraordinaire d’une diversité séduisante et ô combien mémorable». Théâtre de marionnettes sur l’eau, cuisine chez les locaux, théâtre d’ombres, tunnel de Cu’Chi, cirque vietnamien et encore plus ont agrémenté les fous rires et les souvenirs de ce couple de Sainte-Agathe.

Une bonté incroyable

Un an plus tard et toujours imprégnés des émotions de ce périple extraordinaire, Lise Montbleau et Jean-Guy Lecompte décrivent leur voyage comme une aventure financière incroyable. «Il nous coûtait la majorité du temps que 12$ à deux pour une nuitée et petit-déjeuner inclus dans les hôtels. Le coût de la vie n’est que très peu onéreux là-bas». Le couple a dégusté les spécialités vietnamiennes à même les petits restaurants de rues et se sont instruits de l’histoire de ce pays par les récits des habitants. «La nourriture est tout simplement délicieuse. Et que dire de ce peuple? Ils sont d’une bonté incroyable. Nous n’avons vécu aucune mésaventure. Les gens sont extrêmement accueillants, ils sont toujours prêts à aider», témoignent ces époux. Ayant souvent voyagé dans leur passé, ces deux intrépides avouent qu’il n’y a rien comme de se sentir en sécurité dès le premier jour. «La confiance est importante lorsque quelqu’un voyage de manière indépendante. Au jour le jour, nous avons découvert la culture vietnamienne sans aucune crainte. Le voyage s’est déroulé dans une grande simplicité, et ce, malgré les différences de langues».
«Exotisme», «Plaisir» et «Gentillesse» décrivent en trois mots ce voyage rêvé qu’ont vécu ses anciens enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *