Des Laurentidiennes vivront une expérience unique au Guatemala

Par Éric-Olivier Dallard

Début juillet six femmes des Laurentides quitteront la région en direction du Guatemala afin de réaliser un stage de solidarité internationale avec l’organisme de coopération internationale Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM). Ces femmes partageront pendant trois semaines le quotidien des Guatémaltèques dans l’espoir d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, leur culture et les défis auxquels ils sont confrontés.

«Je suis maintenant à la découverte des différentes réalités vécues par les peuples d’ici et d’ailleurs. C’est donc avec beaucoup de fébrilité que je me lance dans cette deuxième expérience de solidarité internationale!», mentionne la stagiaire Valérie Leblanc, résidente de Saint-Sauveur.

Le stage permettra une immersion complète dans ce pays d’Amérique centrale, berceau des Mayas. Au début de leur séjour les stagiaires passeront une semaine dans une famille à Quetzaltenango où elles suivront des cours de langue espagnole, assisteront à des conférences sur la réalité du pays et feront des visites culturelles et touristiques. En deuxième partie, elles se rendront dans la communauté de Chicoj Raxquix dans la ville de Coban. 

«Je suis très sensibilisée à la protection de l’environnement au niveau mondial, la justice sociale et les peuples mayas qui vivent dans l’extrême pauvreté. Je rêve de ce voyage depuis longtemps…» souligne la stagiaire Johanne Maréchal résidente de Mont-Tremblant.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, il est possible de suivre les stagiaires via leur blogue à l’adresse suivante:  

http://guatemala2011chicas.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *