(Photo : Ville de Sainte-Adèle)

Des pluies qui font des dégâts dans les Pays-d’en-Haut

Par Marie-Catherine Goudreau

Les fortes pluies du long week-end ont entrainé plusieurs fermetures de route dans la région, dont le chemin du Mont-Gabriel à Sainte-Adèle. Dans certaines villes comme Mont-Tremblant et Chertsey dans Lanaudière, plus de 100 mm de pluie sont tombés.

À Sainte-Adèle, le chemin du Mont-Gabriel est rouvert à la circulation dans les deux sens depuis ce lundi 24 juin 18 h 30 grâce au travail de l’équipe des Travaux publics de la Ville. L’importante accumulation d’eau ainsi que le débit d’eau sur la rue à cet endroit ont entrainé sa fermeture. Une voie de contournement avait été établi à partir des rues d’Entremonts et Tour-du-Lac.

À Saint-Adolphe-d’Howard, plusieurs routes ont également été affectées par la pluie. « Nos équipes, tant les travaux publics que la sécurité civile, sont à pied d’oeuvre depuis [dimanche] pour assurer votre sécurité et faire les réparations temporaires et urgentes des chemins publics municipaux. Nous comptons sur votre collaboration pour libérer les fossés et les chemins si possible », a mentionné la Municipalité sur sa page Facebook.

Une voie sur l’autoroute 15 à la hauteur de Sainte-Adèle en direction sud a également été fermée, rapportait Québec 511.

Les évènements du long week-end affectés

Le Ironman 70.3 de Mont-Tremblant se déroulait dimanche dernier sous la pluie, ce qui a rendu le défi encore plus important pour les athlètes. L’organisation a aussi pris la décision de raccourcir le parcours de nage à 1,1 km. « Les conditions [étaient] hasardeuses sur le lac Tremblant », peut-on lire sur un article de MétéoMédia. De plus, la cérémonie de remise des prix et d’attribution des places prévue dimanche après-midi a été annulée.

Les festivités de la Fête nationale ont elles aussi été affectées par la mauvaise température. À Saint-Sauveur, la Ville a décidé d’annuler le spectacle d’Andreanne A. Malette qui devait se dérouler dimanche soir au parc Georges-Fillion en raison des orages. Puis, à Sainte-Anne-des-Lacs, on a déplacé les activités à l’intérieur, au centre communautaire de la Municipalité. Plus de 400 personnes se sont tout de même déplacées durant la soirée.

La Ville de Sainte-Adèle a toutefois pu tenir ses activités au parc de la Famille lundi le 24 juin tout comme la Municipalité de Piedmont qui a reçu Fred Dionne en spectacle lundi soir.

1 commentaire

  1. suite au déluge de Dimanche,la destruction des infrastructures des chemins ont déversé des tonnes de sédiments dans les lacs. Nous sommes très inquiets sur la survie de notre lac qui est maintenant d’un beau beige.
    Qui obligera les associations qui possèdent des infrastructures privées de se mettre aux normes minimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *