(Photo : Courtoisie)
Lac Vingt Sous à Saint-Adolphe-d’Howard

Des résidents excédés

Par Rédaction

Locations à Saint-Adolphe-d’Howard

Une trentaine de résidents situés aux abords du Lac Vingt Sous à Saint-Adolphe-d’Howard, dérangés par des locataires provenant des plateformes style Airbnb ont déposé une pétition le 30 juillet à l’Hôtel de Ville. Motif, ils veulent retrouver leur quiétude.

Dans ce document adressé au maire Claude Charbonneau, au conseiller Daniel Millette ainsi qu’à Julie Lafontaine, directrice de l’Urbanisme et de l’Envi-ronnement, les résidents demandent au conseil municipal d’interdire la location d’AIRB&B et autres du genre au Lac Vingt Sous. Tout comme la ville de Saint-Sauveur a émis l’interdiction dans certains secteurs de la ville.

De nombreux irritants

Les raisons invoquées : la perte de la quiétude du voisinage ; la présence continuelle de vacanciers sur le lac ; l’arrivée des villégiateurs en gang qui font beaucoup de bruit, et ce pendant des heures ; le lac ayant une superficie d’à peine 1,03 km de longueur, la proximité des quais fait en sorte de perdre toute tranquillité. Selon eux, la zone résidentielle du Lac Vingt Sous se transforme en zone commerciale.
L’une des résidentes, Colombe Lefebvre, mentionne notamment qu’elle ne peut plus aller sur son quai à cause du bruit. Cette dernière nomme aussi la présence de mégots de cigarette et s’inquiète pour la capacité des fosses septiques remarquant, parfois, le grand nombre de locataires dans une seule maison.

Les signataires dénoncent le non-respect du point 3 du règlement 740-1, à la section résidence de l’article 7, sur les usages encadrant les résidences de tourisme datées du 26 avril 2019.

Le maire suit le dossier

Le maire Claude Charbonneau assure que la municipalité a déjà pris plusieurs mesures pour essayer de régler cette situation. « Nous sommes conscients de la problématique. Nous avons notamment amendé le règlement 740-1 en mai pour mieux encadrer la location à court terme ». Le maire précise que le règlement a été modifié après avoir tenu une consultation publique en avril pour entendre les personnes et organismes sur le sujet.

Au total, dans la municipalité, 109 droits acquis sont accrédités par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Le maire cite également la présence du service de sécurité Garda de juin à septembre les week-ends. « Les gens peuvent faire des plaintes aussi dans la semaine à la Sûreté du Québec puisque c’est en lien avec les règlements de nuisances. On s’est donné encore un an pour prendre des mesures ». Selon lui, il est important de trouver un équilibre.

Le point du règlement cité dans la pétition

« Les activités de la résidence n’ont pas pour effet de perturber la quiétude du voisinage, en tenant compte du nombre maximal autorisé par location, des dimensions du terrain et des dimensions de la résidence, de la position de la résidence par rapport à la proximité des voisins et des usages environnants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *