Les enfants reçoivent 30 effets scolaires et peuvent même choisir leur sac à dos. Courtoisie

Des sacs à dos (et du soutien) pour 200 enfants

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Regroupement Partage donnera à 200 enfants des sacs à dos, des boîtes à lunch et des fournitures scolaires, le 22 août à Sainte-Agathe-des-Monts, en partenariat avec le Centre de pédiatrie sociale Coeur des Laurentides. À travers le Québec, l’organisme souhaite aider plus de 10 000 enfants dans 30 points de service : un nombre record comparé aux 7 400 enfants soutenus dans 19 points de service en 2023.

« L’objectif n’est pas seulement de recevoir un sac. Lors des opérations, on prend en charge la famille. On s’assure qu’elle va recevoir l’aide dont elle a besoin pour sortir de la précarité. Ça peut être de l’aide alimentaire d’urgence, de l’aide aux devoirs, un suivi d’immigration, etc. », précise Audrey Renaud, directrice générale de Regroupement Partage.

« Ça redonne la dignité aux enfants »

Durant l’Opération Sac à dos, les enfants peuvent choisir eux-mêmes un sac à dos à leur goût, grâce à une variété de modèles, de couleurs et de motifs, tout comme pour leurs effets scolaires. « C’est super important pour nous. On souhaite qu’ils participent. Pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils peuvent choisir quelque chose de neuf. Ça redonne la dignité aux enfants », souligne Mme Renaud.

Au Québec, un enfant sur cinq souffre d’insécurité alimentaire. Et parmi les enfants issus de familles économiquement fragiles, 34 % ne finiront pas leur secondaire, indique Mme Renaud. « Ces élèves tendent à quitter de plus en plus tôt le système scolaire, pour contribuer au budget familial et aller travailler. Ils voient ça comme la solution », déplore-t-elle.

Ainsi, ces dons permettent aux enfants d’entrer à l’école sur un pied d’égalité, mais aussi d’être bien entourés. Leur famille est mise en contact avec des intervenants, les ressources et les services disponibles dans sa communauté. « On se fie beaucoup aux organismes. Ce sont eux qui sont sur le terrain. »

Avec ce lien de confiance et cette aide, on espère que l’environnement sera plus propice pour que les enfants restent à l’école plus longtemps.

La force du nombre

L’initiative est rendue possible entièrement grâce à des dons du publics et à l’aide de bénévoles. « On n’a pas d’aide gouvernementale, même si on aide des enfants partout au Québec. On est tributaires uniquement des dons de la population », insiste Mme Renaud.

Elle ajoute que la valeur marchande des 30 articles scolaires donnés est de 150 $ par enfant. Mais grâce au pouvoir d’achat regroupé de l’organisme, celui-ci ne paie que 50 $. « C’est là que la contribution prend tout son sens. On est capable de multiplier chaque don. » Cette année, ce sera plus de 750 000 $ en valeur marchande qui sera redistribuée gratuitement.


La précarité des enfants en chiffres

  • Au Québec, un enfant sur cinq souffre d’insécurité alimentaire.
  • Parmi les enfants issus de milieux précarisés, 34 % ne finiront pas leur secondaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *