Desserte des écoles primaires : Les élèves de Saint-Sauveur et Piedmont iront à la nouvelle école
Lors de sa séance du 11 décembre, le conseil d’administration du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) a modifié les aires de desserte des écoles primaires du secteur sud de son territoire, à Saint-Sauveur et à Sainte-Adèle.
Le comité de consultation avait recommandé le scénario 1, « qui a reçu la plus grande adhésion parmi les groupes et les personnes consultés », peut-on lire dans le communiqué du CSSL. Le CA a donc adopté cette recommandation, avec des moyens de mitigation et des mesures de transition, « afin de tenir compte des avis reçus ».
Ainsi, les élèves de Saint-Sauveur et de Piedmont iront à la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur. Les élèves de Sainte-Adèle (sud), de l’école de l’Expédition, de Sainte-Anne-des-Lacs, Morin-Heights, Saint-Adolphe-d’Howard (sud), Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord et Montcalm (sud) iront aux pavillons Marie-Rose et La Vallée. Cette modification sera effective dès la rentrée 2025.
Consultations publiques
Rappelons que le CSSL tenait des consultations publiques et recevait les avis et mémoires du public sur cette question. « Nous tenons à remercier sincèrement les parents, citoyens, membres du personnel, villes et municipalités pour leur implication dans cette démarche de consultation. Tous les avis et mémoires reçus ont été analysés avec attention et sérieux. Alors que certains appuyaient les scénarios proposés, d’autres souhaitaient en soumettre de nouveaux. Inévitablement, ces opinions étaient diverses, les unes en contradiction avec les autres », précise le directeur général du CSSL, Sébastien Tardif.
Selon le sondage en ligne du CSSL, qui a obtenu 472 réponses, 39,8 % des répondants préféraient le scénario 1, contre 24,2 % pour le scénario 2. Cependant, 36 % des répondants rejetaient les deux scénarios.
Un troisième scénario ?
Tel que rapporté par le journal Accès, des parents et des élus s’opposaient aux scénarios proposés, soutenant que des enfants allaient être « déracinés » de leur quartier. Une mère avait aussi lancé une pétition proposant un troisième scénario. Sans être séparés selon leur municipalité, les élèves auraient fait de la maternelle à la deuxième année à la nouvelle école, puis de la troisième à la sixième année au pavillon La Vallée, ou vice-versa. C’est actuellement la façon de faire, avec les pavillons Marie-Rose et La Vallée, soulignait-elle.
En entrevue, M. Tardif indique que ce troisième scénario comportait « deux problématiques ». « Quand on répartissait les élèves dans les trois écoles [Marie-Rose, La Vallée et la nouvelle], ça ne fonctionnait pas avec le nombre de locaux. […] On n’aurait pas pu tous les rentrer au même endroit sans briser les cycles. » Ensuite, il indique que les « écoles cycles » ne sont « pas gagnantes » selon plusieurs études. « Ça occasionne plusieurs transitions. Au niveau de la province, il y en a de moins en moins, parce que c’est démontré qu’elles donnent de moins bons résultats. »
M. Tardif dit être conscient des répercussions de ce changement. « Nous savons que cette décision suscite des émotions diverses, certaines positives et d’autres moins. Nous souhaitons souligner que cette décision n’a pas été prise à la légère. Chaque suggestion reçue a été soigneusement examinée afin de trouver la meilleure solution possible pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves de notre territoire », insiste-t-il.
Moyens de mitigation
Le CSSL assure qu’il prendra les moyens à sa disposition afin que la transition soit harmonieuse pour tous les élèves concernés. « Nous nous engageons à les accompagner à chaque étape. Notre objectif est de maintenir des environnements éducatifs de qualité où chaque élève pourra s’épanouir pleinement », est-il indiqué dans le communiqué.
Ainsi, les élèves de 3e cycle de l’école Saint-Joseph provenant de Sainte-Adèle et de Piedmont pourront y terminer leur parcours scolaire. Aussi, un amendement temporaire de deux ans est fait à la Politique d’admission afin de prioriser la fratrie des élèves de 3e cycle provenant de Sainte-Adèle dans les demandes de choix d’école.
Des mesures de transition seront aussi mises en place. Il y aura des activités d’intégration organisées par chaque école touchée. Des activités communes, comme des activités parascolaires, seront également organisées entre les établissements de Saint-Sauveur.
Le rapport de consultation, contenant les critères de décision et l’évaluation des principales suggestions reçues lors des consultations, est disponible en ligne sur le site web du CSSL.