Du nouveau au Cégep de Saint-Jérôme

Par marjorie-roy

De la direction à certains programmes d’étude collégiale sans oublier les dispositions préventives de la grippe AH1N1, les choses bougent au Cégep de Saint-Jérôme.

Engagé dans les Laurentides, ce collège souhaite offrir une expérience supérieure en enseignement aux étudiants et se dote de toutes les mesures nécessaires pour y arriver.

Nomination à la direction

Suivant une culture importante et une vision de qualité, le conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme a dernièrement procédé à la nomination de Francine Paquette au poste de directrice des études du Collège. Parmi les 33 candidatures reçues, Mme Paquette a su répondre avec brio aux exigences demandées et de la même manière se démarquer par la pertinence de ses connaissances du réseau collégial. Ayant un passé fourni dans le domaine de la gestion et de l’enseignement, la candidature de cette nouvelle dirigeante a été retenue de manière unanime. Directrice adjointe à la direction des études du Collège de Joliette depuis 2002, Francine Paquette se dit heureuse de faire le saut au Cégep de Saint-Jérôme pour un mandat de cinq ans. «Sa philosophie de l’enseignement ainsi que son approche dynamique nous ont agréablement surpris», souligne Luc Saint-Germain, président du conseil d’administration.

Alternance travail-études

Plusieurs programmes d’étude technique du Cégep de Saint-Jérôme ont été transformés sous le roulement d’un nouveau procédé Alternance travail-études. Cette option permet ainsi aux étudiants des techniques visées de se dénicher un emploi rémunéré dans leur domaine d’étude entre deux sessions. Les heures de travail ne sont toutefois pas créditées à titre de crédit scolaire, mais leur permet cependant d’acquérir une expérience enrichissante et ainsi d’apprivoiser leur futur milieu de travail. «Alternance travail-études permet de bonifier les possibilités d’emplois en plus d’améliorer les perspectives salariales», ajoute Mme Paquette. En plus des diverses propriétés de ce nouveau roulement, ce dernier permet à l’étudiant de confirmer son choix de carrière. Ayant aujourd’hui plus de cent-cinquante demandes pour ce programme fort apprécié, Francine Paquette souhaite se faire entendre par les différentes entreprises de la région afin qu’à leur tour ils participent aux apprentissages de leur relève.

Préparés pour la grippe AH1N1

Espérant ne pas vivre une pandémie de la grippe AH1N1, le Cégep de Saint-Jérôme s’est armé d’une multitude de mesures préventives. «On a fait nos devoirs en tant que collège responsable et un comité de gestion de crise a été formé au cas où le pire arriverait», explique Jacques Moisan, coordonnateur au service des communications. Suivant plusieurs mesures préventives telles que l’évaluation et la détermination des zones critiques et à risque de contagion, le personnel du Cégep de Saint-Jérôme tient à diffuser fréquemment des messages à la communauté collégiale afin que tous puissent participer à la prévention de ce virus. «On suit à la lettre les ordres de la santé publique et du MELS afin de réduire les possibilités de pandémie», ajoute Serge Tessier, directeur général du Cégep Saint-Jérôme. Une cascade de remplacement a aussi été mise sur pied en cas d’un taux d’absentéisme trop élevé de la part des enseignants. Des mesures de rattrapages propres aux programmes d’études sont également disponibles aux élèves atteints. Malgré toutes les procédures possibles, le Cégep de Saint-Jérôme tient à rappeler à tous que le lavage des mains est primordial et que pour cette raison de multiples distributeurs de gel antiseptique se retrouvent aux endroits clés de l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *