(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Du nouveau pour les citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs

Par Marie-Catherine Goudreau

Le conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs tenait sa séance du conseil le 13 novembre dernier. Voici quelques faits saillants.

Finances

Comme l’année dernière, le conseil municipal souhaite présenter son budget pour l’année 2024 une semaine avant son adoption qui se fera durant la semaine du 11 décembre. Les dates n’ont pas été précisées encore. D’ailleurs, la mairesse présentera son bilan de mi-année dans les prochains jours.

Par ailleurs, la Municipalité fait face à cinq poursuites judiciaires, dont une concernant l’exploitation forestière qui a coûté 35 674 $ en frais.

Le conseil a également octroyé un contrat pour le cadre financier 2025-2029 à la firme Amyot Gélinas Conseils. Ce cadre financier inclura aussi une analyse historique des finances de la Municipalité et une analyse comparative avec des municipalités similaires. Ce cadre sera présenté au conseil ainsi qu’aux citoyens.

Les élus souhaitent que ce cadre financier prenne en compte le renouvellement et le maintien des infrastructures, la capacité de payer des citoyens, le maintien de l’offre de services aux citoyens et le maintien du taux d’endettement. Ils veulent aussi le dégagement d’une marge de manoeuvre pour des nouveaux investissements ainsi qu’un contrôle des charges pour les générations futures.

Cession de terrain au lac Guindon 

Le conseil a cédé un terrain sur le chemin des Chênes, sur le lac Guindon, soit le lot 1 921 434, aux Associés du Mont-Saint-Anne (AMSA). Le terrain a été cédé à des fins de parc et de terrain de jeux. Plusieurs propriétaires à Sainte-Anne-des-Lacs ont des droits d’accès notariés sur ce terrain. Cela avait fait beaucoup réagir l’année dernière puisque le conseil avait évalué la possibilité de rendre l’accès au lac Guindon public, dans le cadre de sa Politique pour l’accès à l’eau. Ils ne voulaient pas perdre leur accès privé et le montant investi.

Travaux de l’hôtel de ville

Des questions ont été posées concernant le montant des travaux pour l’hôtel de ville. Toutefois, la mairesse a précisé que le conseil n’a pas encore de chiffres à donner. « Nous sommes en processus de demande de subvention. Mais pour pouvoir continuer avec cette subvention, il faut avoir fait un appel d’offres pour engager un chargé de projets. Après, on pourra présenter des coûts à la population », a-t-elle souligné.

Samedis des élus

Le conseil municipal prévoit deux rencontres dans le cadre des Samedis des élus. La première aura lieu le 27 janvier 2024 à 10 h, et la deuxième sera le 20 avril à 10 h. Les lieux sont à déterminer.

Soutien à l’excellence sportive

Les élus ont remis une bourse totale de 800 $ à la skieuse Maxandre Choquette de Sainte-Anne-des-Lacs dans le cadre du soutien à l’excellence sportive pour la jeunesse. Cette dernière a remporté la deuxième position lors du championnat international Super G de l’Est Mackenzie U16 le 31 mars 2023. Elle a aussi remporté la troisième position lors de la compétition régionale de descente en slalom le 22 janvier 2023.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *