Centraide Laurentides remet 2 millions $
Investissements communautaires
Centraide Laurentides redistribuera 2 millions $ aux organismes communautaires en 2010. Cette bonne nouvelle a été partagée avec les représentants d’une soixantaine d’organismes communautaires partenaires de Centraide Laurentides, lors d’une rencontre tenue le 16 juin.
L’événement s’est déroulé au Centre d’entraide Racine-Lavoie à Saint-Eustache. C’est la présidente du conseil d’administration et la directrice générale de Centraide Laurentides, Pascale Closson-Duquette et Suzanne M. Piché, qui ont pris la parole au nom du Conseil d’administration de Centraide Laurentides.
Étant donné la conjoncture économique qui prévalait en 2009, Centraide Laurentides a recueilli le même montant qu’en 2008 et disposait donc de la même enveloppe budgétaire que l’an dernier à remettre à ses partenaires communautaires. Pascale Closson-Duquette a réitéré l’intégrité du processus d’allocation de fonds. Le conseil d’administration a étudié toutes les demandes, a reconduit la subvention pour plusieurs organismes et dans certains cas, il a pu augmenter l’attribution pour répondre à des besoins grandissants. En 2010, 78 organismes communautaires recevront une subvention. Un nouveau projet, piloté par Moisson Laurentides, la banque alimentaire de notre région, a été retenu : il s’agit du projet Bonne Boîte, Bonne Bouffe. Le Conseil d’administration n’a pas accueilli de nouveaux organismes cette année, mais quatre organismes sont maintenant en attente pour le processus d’attribution 2011.
La directrice de Centraide Laurentides, Mme Piché, a été rassurante en disant que la campagne 2010 est bien enclenchée, que tous les efforts seront faits pour intéresser les donateurs à la cause de Centraide afin d’augmenter l’enveloppe d’attribution de fonds et ainsi répondre aux besoins grandissants.
Les organismes qui offrent des services à la population de la MRC Pays-d’en-Haut et qui recevront une subvention en 2010 sont : Moisson Laurentides, l’Association Foyer-École d’Arundel, le Café communautaire L’entre-Gens, CALACS-Laurentides, le Camp Ozanam, le Centre Sida Amitié, la Corporation Camp Plein Air pour Handicapés du Québec, Droits et recours des Laurentides, l’Écluse des Laurentides, Espace Laurentides, le Garde-Manger des Pays-d’en-Haut, la Maison de la Famille des Pays-d’en-Haut, la Maison des jeunes Saint-Sauveur/Piedmont, Mesures Alternatives des Vallées du Nord, Pallia-Vie, la Rencontre de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et la Société de l’autisme des Laurentides.
Tous ces organismes font un travail méritoire et épaulent quotidiennement des individus et des familles en difficulté. Par une grande variété de services, d’activités et d’ateliers, ils encouragent les gens à redevenir des membres actifs de notre société. Sans la générosité et le soutien des donateurs et des bénévoles, toute cette entraide serait inconcevable. Les sommes qui seront recueillies au cours de la campagne 2010, permettront à Centraide Laurentides de continuer à soutenir ces partenaires communautaires qui aident 58 000 personnes dans les Laurentides.