La place des femmes dans le sport
Par marjorie-roy
Promouvant la participation des femmes au niveau du sport et de l’activité physique depuis juin 2001, Égale Action a présenté avec fierté, mercredi dernier, trois femmes exceptionnelles pour qui le sport a influencé avec succès leur réussite professionnelle.
Émues et heureuses de partager leurs petites histoires avec le public, Manon Poulin, Carole Crevier et Bianelle Legros, trois personnalités de la région, ont offert un message de courage et de persévérance à toutes les adolescentes et femmes des Laurentides.
Égale Action
Mis sur pied depuis 8 ans cette association à but non lucratif a comme mission d’encourager la gent féminine de tout âge à prendre sa place dans les diverses activités sportives et veille avec rigueur à l’équité de cette participation. Inquiète du faible taux d’activité physique des jeunes filles, Égale Action tient à motiver, par le biais de services de formation, d’information et de valorisation, toutes les fillettes et femmes de la province afin que ces dernières aient une attitude positive envers ce milieu majoritairement masculin. «Il est important pour nous d’améliorer la situation des femmes en sport et de leur montrer qu’elles peuvent malgré tous les préjugés aspirer à de grandes réussites sportives», explique la directrice générale d’Égale Action, Mme Élaine Lauzon. La présentation de diverses victoires féminines est donc pour cet organisme une manière de véhiculer la réelle possibilité des femmes de conquérir le domaine sportif et par la même occasion d’inciter les adolescentes à découvrir le bien-être que l’activité physique peut apporter.
Portrait de succès au féminin
Manon Poulin…
Mère de famille, femme d’affaires et athlète de haut niveau, Manon Poulin a su. par sa persévérance et son désir de gagner, se tailler une place de choix en haltérophilie. Championne des Jeux mondiaux des Maitres en 2005 et nommée neuf fois meilleure athlète maître canadienne annuelle toutes catégories confondues, cette grande sportive affirme avoir toujours aimé performer et se dépasser. «J’ai travaillé fort pour remporter toutes ces compétitions et faire ma place en haltérophilie, mais le sport m’a permis tellement de choses dont améliorer ma confiance en moi», poursuit Mme Poulin. Confirmant que les performances féminines sont bel et bien moins valorisées que les performances masculines, cette grande athlète a toutefois appris énormément de ce milieu et elle encourage de tout cœur les jeunes filles à trouver un sport dans lequel elles auront la chance à leur tour de se réaliser, même si ce n’est pas au niveau professionnel. «À travers ma carrière sportive, j’ai développé un immense souci du détail, ce qui m’a permis de mettre sur pied une compagnie et d’accomplir plusieurs projets», conclut Manon Poulin.
Carole Crevier…
Délicate, petite et très féminine, Carole Crevier avoue avoir développé sa personnalité de fonceuse au gré de ses expériences en athlétisme. Très engagé au niveau sportif en tant qu’entraineuse renommée depuis sa retraite comme athlète, cette diplômée en éducation physique a tenu à faire part de son expérience afin de dégager les aspects positifs d’une vie active. Ayant comme philosophie que notre personnalité se façonne en fonction des rencontres que l’on fait, Mme Crevier explique que sans le bagage sportif qu’elle a acquis au fil des années, elle ne serait pas la même personne aujourd’hui. «J’ai appris à m’organiser et à être fière de moi». Insistant sur le fait que petites ou grandes, les femmes se doivent de laisser leur marque dans le monde du sport, Carole Crevier soulève que l’un de ses plus grands plaisirs est de voir ses athlètes atteindre leurs objectifs et qu’il n’y a rien de plus encourageant lorsque l’on atteint les nôtres.
Bianelle Legros…
Responsable du bureau de Montréal du Comité olympique canadien et épouse de Bruni Surin, Bianelle Legros ne s’est peut être pas démarquée en tant qu’athlète professionnelle, mais a développé une carrière fort intéressante dans ce domaine. Soulignant que les femmes n’ont peut-être pas encore la place qu’elles se doivent d’avoir dans ce milieu, Bianelle poursuit en encourageant ces dernières à ne pas lâcher prise. «Oui, il y a encore du chemin à faire, mais il ne faut pas se décourager». Fière de l’iniative sportive de ses filles, cette mère de famille tient à encourager les femmes à continuer leurs immenses progrès.