Mode alimentaire
Par yves-guezou
Mode alimentaire
À l’instar de ce que nous portons, disons, lisons, conduisons, ce que nous mangeons subit les effets de la mode. Régimes divers ou comportements santé, produits miracles, alicaments, rien n’échappe au système des tendances plus ou moins passagères. L’objectif de la mode dans votre assiette? Alimentaire mon cher Watson: consommation de masse.
Entendez-vous encore parler des Omégas 3? Non? Pourtant l’an ou deux ans passés, rares étaient les produits sur les tablettes d’épicerie qui ne contenaient pas leur dose de Zomégas aux propriétés évidentes.
Effet pervers
Avant cela, le sieur Montignac constituait l’incontournable afin d’acquérir ou retrouver son poids santé. Et aujourd’hui, qu’est-ce qu’on nous offre en magasin – quoique que le terme offrir inclut une notion de choix pas forcément présente – dans la série des indispensables pour une alimentation saine? Eh bien le «grain entier» se maintient dans le peloton de tête. Fini de raffiner riz, blé ou céréales. Aujourd’hui servez-moi ça avec le son, l’endosperme (nom scientifique des réserves nutritives du grain) et le germe, c’est essentiel à mon cœur afin de combattre ses faiblesses. Les probiotiques et les petites bactéries présentes dans le yogourt s’occupent de mon système immunitaire et se déclinent également en gélules et pilules dans toutes les bonnes pharmacies, en lieu et place des gélules d’Oméga3 citées plus haut. Attention, les bienfaits des grains entiers ou des probiotiques sont prouvés et même approuvés par le Guide alimentaire canadien. Ce qui est condamnable et pratiqué à outrance par les compagnies alimentaires – elles ne sont que trois ou quatre sur la terre à se partager le juteux marché de la bouffe – c’est vous faire acheter telle marque de céréale, de jus ou de lait contenant la molécule, la particule, le corpuscule ou le globule dont parlent toutes les publicités; mais dont la dose contenue dans la boite ou le flacon n’a pratiquement pas d’effet sur la santé tant son infinitésimalité. L’effet de mode devient effet pervers.
Le régime qui traverse les modes****
Le régime méditerranéen lui, semble traverser les modes et faire l’unanimité parmi les diététiciens, les cuisiniers et les chefs médiatiques; l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, l’ail, le poisson, les fruits et légumes frais sur une base régulière assurent longévité en Sardaigne, excellente santé en Crète et les scientifiques de se pencher sur chaque aspect de ce mode de vie. À savoir si c’est l’amalgame de ces produits qui a un impact sur la santé, là encore, la mode s’est immiscée dans le processus et l’on s’est mis à détailler les ingrédients du régime, quitte à ce queles vertus du régime se diluent: l’ail se vend sous forme d’alicine en pharmacie, le poisson sous forme de gélules d’huile. C’est d’ailleurs ce conditionnement qui a lancé les omégas3. Et que dire du Paradoxe français comme quoi un verre de vin par jour aurait des effets bénéfiques sur le cœur: cabernet sauvignon contre cholestérol. Le paradoxe du Paradoxe français c’est qu’on prescrit un verre de vin par jour mais personne n’a parlé de la taille du verre.
Tout au long de l’écriture de ce texte, je suis resté pleinement conscient que des gens actuellement, ne se soucient pas de savoir si leur alimentation est bonne pour leur santé, leur souci principal étant tout simplement l’accès à la nourriture. Ils sont très très nombreux en Haïti et encore trop ici même au Canada.