Un vélo-taxi dans le centre-ville
Sainte-Agathe-des-Monts
Durant son Assemblée Générale Annuelle, la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts, en partenariat avec la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, a dévoilé le vélo-taxi qui sillonnera les rues du centre-ville agathois. Sainte-Agathe rejoint donc ainsi neuf autres villes de la province qui participeront cet été au programme Un vélo, une ville.
Ce programme, à l’origine mis sur pied pour briser l’isolement et faciliter les déplacements des personnes âgées, revêtra une nouvelle dimension dans les rues de Sainte-Agathe. En effet, le vélo, reconnaissable aux couleurs des paysages du Lac des Sables, servira également de kiosque d’information, touristique, ambulant. Le triporteur sera en opération entre le 22 mai et le 10 octobre, du mercredi au dimanche, de 10h00 à 18h00.
John Dominguez agira tout l’été à titre de conducteur et de guide au centre-ville. M. Dominguez est originaire de la République Dominicaine et réside au Québec depuis plus d’un an. Il sera en terrain connu puisqu’il a travaillé l’hiver dernier sur le site de Festi-Neige et qu’il est depuis à l’emploi de la Chambre de commerce. Très apprécié de ses collègues et déjà reconnu dans le centre-ville, M. Dominguez fera le lien avec les personnes âgées des résidences du centre-ville et pourra également renseigner les visiteurs à propos du tourisme au centre-ville agathois.
«Lors de la journée Sainte-Agathe en santé, l’an dernier, le triporteur avait connu un beau succès et ce sont des personnes âgées de la Villa Notre-Dame qui avaient mentionné, par lettre à la Chambre de commerce, à quel point cette expérience était agréable. Nous avons donc travaillé pour mettre en place ce service cet été. Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la Ville. Non seulement le vélo-taxi incite les visiteurs à laisser leur voiture stationnée pour se déplacer différemment, non seulement John permettra aux personnes âgées de se rendre plus facilement dans les commerces, cette activité permettra également à Sainte-Agathe de jouir d’une belle visibilité à l’échelle du Québec», mentionne Ghyslain Valade, président de la Chambre de commerce.
«Le service de transport en vélo-taxi permet non seulement aux personnes âgées de sortir de leur résidence, il favorise également l’achat local. Sainte-Agathe-des-Monts a été la première ville des Laurentides à confirmer sa participation, grâce au travail de la Chambre de commerce. Je n’ai nul doute que ce service grandira au fil des ans», explique quant à lui Denis Desjardins, président de Vélo-Duo, la compagnie qui fournit le triporteur.
Les citoyens et visiteurs intéressés à faire un tour de triporteur pourront embarquer gratuitement lorsqu’ils verront le vélo-taxi passer au centre-ville. Pour ce qui est des personnes âgées, les résidents de la Villa Notre-Dame et des Résidences du Manoir Quatre Saisons pourront embarquer selon un horaire établi entre la direction et le conducteur.