Écoutes téléphoniques à Mont-Tremblant

Par Thomas Gallenne

La Ville congédie son directeur de police

Le couperet est tombé: la Ville de Mont-Tremblant a finalement décidé de congédier son directeur de police, Michel Ledoux, vendredi dernier. La décision, qui est entré en vigueur dès l’annonce, a été prise à l’unanimité par les membres du conseil municipal de la ville.

Cette décision fait suite aux résultats d’une enquête interne confirmant que le directeur de police a effectué de l’écoute électronique de façon illégale et non autorisée au sein de son propre corps de police et durant des séances de négociation avec le syndicat des policiers et des policières dans le cadre du renouvellement de leur convention collective.

Le maire suppléant de Mont-Tremblant, Luc

Brisebois, a déclaré que les agissements hautement répréhensibles du directeur de police, Michel

Ledoux représentaient un bris de confiance irrémédiable pour les policiers, les employés, les élus et les citoyens de la ville de Mont-Tremblant: «Ce sont les policiers eux-mêmes qui soupçonnaient la chose et l’ont portée à la connaissance de notre direction générale qui a alors ordonné une enquête. M. Ledoux a été congédié avec solde au mois de mai, et sans solde depuis son congédiement, après que l’enquête fut terminée. Nos citoyens et citoyennes sont en droit de s’attendre à un comportement irréprochable de la part de leur directeur de police. Un manquement aussi grave à l’éthique professionnelle et à la déontologie ne peut être toléré. Comme élus et comme mandataires de nos concitoyens et concitoyennes, nous avons pris nos responsabilités et la seule décision qui s’imposait dans ce dossier», a déclaré Luc Brisebois.

On se rappellera que le directeur Ledoux a été relevé de ses fonctions au mois de mai dernier, en attendant que la lumière soit faite au sujet des allégations d’écoute électronique.

Pour l’instant c’est l’ancien directeur adjoint du service de police, Jean Desjardins, qui assume la direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *