Édition du 7 janvier 2011
Par marjorie-roy
La Coupe du monde arrive à grands pas
Amateurs, préparez-vous! Les 15 et 16 janvier prochains feront place à une compétition de ski acrobatique de haut calibre. Comme c’est la coutume depuis les 6 dernières années, la station Ski Mont-Gabriel accueillera alors sur ses pistes l’incontournable Grand Prix de ski acrobatique Postes Canada.
Présentement en préparation, le site sera bientôt prêt à recevoir les 17 équipes en provenance d’autant de pays. «Les sites de saut sont installés, la tour des juges est également montée. Dès ce dimanche, nous travaillerons la piste dédiée aux bosses. Nous sommes donc presque prêts pour la Coupe du monde à ce niveau », d’expliquer Michèle Deslandes, co-directrice de l’événement au Mont-Gabriel.
L’ensemble des athlètes pour la division des sauts a déjà débuté l’entraînement afin d’offrir les figures les plus qu’impressionnantes qui soient au jury. Les skieurs dans la compétition de bosses ont commencé leurs échauffements mercredi afin d’être prêts à dévaler la piste en parallèle.
En tant que première épreuve de haut calibre de ski acrobatique au calendrier de 2011, cette activité constitue également une étape de qualification en vue du Championnat du monde qui se tiendra aux États-Unis le mois prochain. «Cette compétition n’est pas seulement une occasion de se mériter des points au classement de la Coupe du monde, elle définira aussi les participants au prochain Championnat du monde en ski acrobatique», poursuit Mme Deslandes.
Plusieurs grands noms québécois seront de la compétition, dont notamment Alexandre Bilodeau, ainsi que la vedette montante de l’heure Mikaël Kingsbury. Les qualifications des Grands Prix de ski Postes Canada débuteront à 9h15 afin de laisser place aux finales, prévues pour 13 h 30. Un spectacle tout à fait gratuit à ne pas manquer!
Feux d’artifice à Sainte-Agathe
En raison de la pluie abondante du 31 décembre dernier, la soirée de feux d’artifice prévue afin de souligner le Nouvel An dans le cadre des activités du Festi-Neige de Sainte-Agathe-des-Monts sera reportée à demain soir, 8 janvier.
«Malheureusement, la température de la veille du jour de l’an nous a obligés à complètement annuler le spectacle d’artifices», a expliqué le directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe-des-Monts et responsable du Festi-Neige, Daniel Desjardins.
À noter que l’événement coïncide avec le Week-end des Cerfs-volants J.L. Brissette Coca Cola. Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs auront l’occasion de voir voler plus d’une centaine d’engins volants à même le lac des Sables et pourront profiter de l’occasion pour apprendre les rudiments du paraski, qu’on appelle également le ski cerf-volant.