Éditorial : 2022, l’année du renouveau

Par Rédaction

Après la traversée pandémique de 2020-2021, 2022 a été une année de renouveau, de changement et de retour à la normale.

Le Journal, lui, continue de se réinventer. En janvier dernier, nous avons déménagé dans notre nouveau bureau. Nous sommes maintenant au coeur du village de Saint-Sauveur. Nos journées sont ponctuées par les cloches de l’église, qui sonnent chaque heure. Quand les fenêtres sont ouvertes, on entend les jeunes jouer dans la cour d’école, juste en face, et les moins jeunes jouer au pickleball.

Nous avons aussi une nouvelle image, avec des logos réinventés, une mise en page toujours plus belle et des sites web retravaillés. Surtout, nous avons lancé nos nouvelles applications, pour que vous ayez toujours vos nouvelles locales dans votre poche. Bien sûr, nous gardons encore nos éditions papier. Pour nous, tenir le fruit de notre travail entre nos mains, en feuilleter les pages, en sentir l’encre, est peut-être le moment le plus satisfaisant de notre semaine.

Notre année en a été une haute en défis, qui parfois semblaient insurmontables. Mais quand on regarde tout le travail que notre équipe a accompli durant les derniers mois, nous en sommes fiers. D’un deadline sans électricité à la suite d’un derecho, en passant par un journal record de 96 pages, au lancement de notre nouvelle image et de nos applications : 2022, tu as été pleine de rebondissements.

Il y a aussi Félix qui est parti relevé de nouveaux défis. On a Didier et Kam qui ont fait un bout de chemin avec nous cette année. Puis, Guillaume qui est venu de France spécialement pour travailler avec nous (on le salue à Tahiti, où il fait son deuxième stage!), et Sébastien et Aurélie qui se sont joints à l’équipe.

Se retrouver

Même si la COVID est toujours présente, accompagnée d’autres virus, nous avons connu un certain retour à la normale cette année. Ce fut le retour des évènements, des concerts, des festivals, des soupers entre amis et des soirées arrosées. Le village de Saint-Sauveur et la place des Festivités de Saint-Jérôme ont dansé tout l’été, réunissant la communauté.

Les conférences de presse en personne ont recommencé aussi. On s’ennuyait bien sûr des petites bouchées ! Mais ce qui nous manquait surtout, c’était de rencontrer les gens de la communauté et d’échanger avec eux sur l’actualité. On s’ennuyait moins des longs discours grandiloquents et un peu vides desquels, espère-t-on, on parvient à vous épargner.

Au moins, ce retour à la normale nous oblige à aborder les enjeux pressants qui ne peuvent être résolus qu’à moyen ou à long terme. La crise du logement qui s’est amplifiée et l’insécurité alimentaire que vivent de plus en plus de nos voisins. La violence faite aux femmes et l’isolement social que tant d’organismes travaillent à briser. Il y a aussi nos espaces verts qui font notre richesse et notre identité, mais qu’il est tentant de développer. Tous ces sujets continueront d’alimenter nos pages et nos réflexions en 2023 et sûrement au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *