Église de Sainte-Anne-des-Lacs : Une dernière messe célébrée par Mgr Pierre Morissette

Par Valérie Maynard

La messe ne sera plus célébrée à Sainte-Anne-des-Lacs, faute de prêtre disponible. La nouvelle est tombée un peu plus tôt cet été et prendra effet ce dimanche 27 septembre. Pour l’occasion, une dernière messe sera célébrée par l’évêque de Saint-Jérôme, Monseigneur Pierre Morissette. Le prêtre de la paroisse Saint-Sauveur (à laquelle s’est greffée celle de Sainte-Anne-des-Lacs il y a quelques années), Ronald Labonté assistera également à cette dernière messe.

Deux raisons justifient la décision de la paroisse de Saint-Sauveur de mettre fin à la pratique du culte religieux à Sainte-Anne-des-Lacs, comme l’explique le curé Labonté: d’abord le nombre restreint de participants à la messe dominicale, environ une vingtaine, ensuite le manque criant de célébrants disponibles. « C’est la réalité d’aujourd’hui. Nos prêtres sont âgés et on n’a personne pour les remplacer », pointe-t-il. Parti pour Saint-Jérôme, le prêtre qui célébrait la messe à Sainte-Anne-des-Lacs, Michel St-Denis n’a donc pas pu être remplacé.

Le curé Labonté invite d’ailleurs les paroissiens de Sainte-Anne-des-Lacs à se déplacer à Saint-Sauveur ou à Prévost pour assister à la messe dominicale. 

Comité Renaissance

Or, la fin de la pratique du culte religieux à Sainte-Anne-des-Lacs ne signifie pas pour autant la dissolution de sa communauté chrétienne. « On n’est peut-être pas nombreux, signe des temps, mais on reste unis », a fait valoir une des paroissiennes, Marie-Andrée Clermont.

Un comité au nom évocateur, Renaissance, a été mis sur pied avec pour présidente Marie-Paule Charbonneau. Son mandat? Tracer de nouveaux chemins d’avenir et évaluer les modèles qui permettront à la communauté de se redéfinir, tout en créant des célébrations signifiantes pour souligner, autrement que par l’eucharistie, les temps forts de l’année liturgique. « On veut quand même poursuivre nos rassemblements, les échanges, les partages et les témoignages », explique Mme Clermont.

L’église, propriété de la municipalité, demeurera disponible pour sa communauté.

Une invitation est également lancée à tous les prêtres de venir y célébrer la messe, selon leur disponibilité. Déjà, un prêtre de Sainte-Sophie a confirmé qu’il viendra y célébrer la messe une fois par mois.

Pour l’heure, dans l’état actuel des choses, une dernière messe sera célébrée en l’église de Sainte-Anne-des-Lacs, ce dimanche 27 septembre, à 11 h. Elle sera suivie d’un repas communautaire auquel tous sont invités à prendre part.

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à mpcharbonneau@live.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *