(Photo : Nordy - Davy Lopez)
La candidate du Bloc québécois pour les Pays-d'en-Haut, Ariane Charbonneau, est à Prévost pour sa soirée électorale.

En direct : la soirée électorale du Bloc québécois pour les Pays-d’en-Haut

Par Alec Brideau

Les Canadiens et Canadiennes connaîtront ce soir (peut-être tôt demain matin) quel parti, majoritaire ou minoritaire, représentera leur prochain gouvernement fédéral. Notre équipe de journalistes est sur le terrain pour vous décrire en direct les faits saillants de cette soirée importante.

France Poirier est du côté de Saint-Jérôme afin de suivre la soirée du candidat du Bloc québécois, Rhéal Fortin, pour la circonscription de Rivière-du-Nord.

Simon Cordeau est à Morin-Heights pour suivre la soirée du candidat du Parti libéral, Tim Watchorn, pour la circonscription des Pays-d’en-Haut.

Mais si vous voulez suivre la soirée de la candidate Ariane Charbonneau, représentant le Bloc pour les Pays-d’en-Haut, Alec Brideau est sur place à Prévost pour vous donner tous les détails :

20 h 00 : Mme Charbonneau nous a partagé en début de soirée, alors que les derniers électeurs au pays votaient, qu’elle a apprécié cette première expérience politique. Celle-ci a été présentée comme candidate à l’investiture du Bloc dans les Pays-d’en-Haut le 5 mars dernier.

La candidate a décrit sa journée comme loin d’être exigeante. « C’était vraiment motivant de rencontrer tous ces gens et de sentir leur soutien », a dit Mme Charbonneau.

22 h 00 : M. Watchorn (libéral) menait par 101 voix (47,1 %). Mme Charbonneau était deuxième dans la circonscription avec 36,4 % des votes. Au total au niveau fédéral, le Bloc québécois d’Yves-François Blanchet avait 16 sièges à ce moment.

22 h 20 : Mme Charbonneau, moins d’une heure après son arrivée à la microbrasserie Shawbridge à Prévost, mentionne qu’elle n’aurait rien changé de ses semaines de préparation.

« Je suis tellement heureuse de mes semaines, a-t-elle dit. Il n’y a rien que j’aurais changé. Je n’ai aucune anxiété par rapport à ce qui s’en vient, car les témoignages et les retours que j’ai eu n’ont fait que m’aider à grandir. »

22 h 34 : M. Watchorn menait par plus de 1 000 voix, mais seulement 35 bureaux de scrutin sur 236 étaient entrés.

23 h 00 : Avec 90 bulletins de scrutin de compilés, Mme Charbonneau affichait 9 221 votes en sa faveur. Le candidat libéral menait encore, avec 10 384 votes.

23 h 10 : Avec 140 bulletins de scrutin entrés, la candidate du Bloc pour les Pays-d’en-Haut se rapproche avec 36,9 % des voix. Ses 13 467 votes sont affichés à la télévision et engendrent aussitôt des cries des gens réunis à Prévost.

23 h 20 : Constatant la victoire imminente de M. Watchorn, Mme Charbonneau s’adresse aux gens réunis à la microbrasserie.

« C’est avec le coeur gros que je m’adresse à vous ce soir, s’est-elle exprimée, en larmes. J’ai surtout de la peine pour vous tous qui êtes devant moi. Je ne suis que votre représentante et je tiens à vous remercier du fond du coeur. Comme je disais avec mon équipe, c’est dommage que le vote par anticipation ne s’est pas passé un peu plus tard, car je suis certaine que cela aurait changé les résultats. Plusieurs personnes avec qui j’ai parlé, qui avaient déjà voté, m’ont dit regretter leur choix. »

Ariane Charbonneau s’adresse aux gens réunis à la microbrasserie Shawbridge, durant la soirée électorale fédérale 2025.

0 h 00 : L’endroit se vide tranquillement. Mme Charbonneau demeure sur place avec des membres de sa famille et des représentants du Bloc pour échanger quelques dernières discussions en cette soirée électorale.

Rappel

Un redécoupage des circonscriptions fédérales est fait chaque 10 ans. Le processus permet de garder un certain équilibre quant au nombre d’électeurs par circonscription.

La circonscription des Pays-d’en-Haut a été créée en 2023. Elle regroupe la MRC des Pays-d’en-Haut et les villes de Mille-Isles, le Canton de Gore, Wentworth, Chertsey, Entrelacs, Saint-Calixte, Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte.

Prévost, Saint-Colomban et Saint-Hippolyte était du comté de Rivière-du-Nord avant ce changement. Les villes de la MRC des Pays-d’en-Haut faisaient partie de Laurentides-Labelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *