(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Le candidat du Parti libéral pour les Pays-d'en-Haut, Tim Watchorn, est à Morin-Heights pour sa soirée électorale.

En direct : Tim Watchorn, du Parti libéral, élu premier député des Pays-d’en-Haut

Par Simon Cordeau (initiative de journalisme local)

Les Canadiens et Canadiennes connaîtront ce soir, lundi 28 avril, (ou peut-être tôt demain matin) quel parti, majoritaire ou minoritaire, formera leur prochain gouvernement fédéral. Nos journalistes sont sur le terrain pour vous décrire en direct les faits saillants de cette soirée.

France Poirier est du côté de Saint-Jérôme afin de suivre la soirée du candidat du Bloc québécois, Rhéal Fortin, dans la circonscription de Rivière-du-Nord.

Alec Brideau est à Prévost pour suivre la soirée d’Ariane Charbonneau, candidate du Bloc dans les Pays-d’en-Haut.

Mais si vous souhaitez suivre la soirée du candidat du Parti libéral, Tim Watchorn, dans la circonscription des Pays-d’en-Haut, Simon Cordeau est à Morin-Heights pour vous donner toutes les informations de dernière minute :

21:07 : Une trentaine de personnes sont déjà rassemblés à la microbrasserie Anorak, à Morin-Heights, pour assister à la soirée électorale et soutenir Tim Watchorn. Celui-ci devrait arriver dans quelques minutes. Les bureaux de vote ferment à 21 h 30, heure à laquelle on attend les premiers résultats.

21:14 : Tim Watchorn vient d’arriver. Il est accueilli par des applaudissements. Il faut le tour des gens, offrant salutations, poignées de mains et accolades.

21:25 : M. Watchorn est un habitué des campagnes municipales, alors qu’il est maire de Morin-Heights depuis 16 ans. Comment s’est passée sa première campagne fédérale ? « Ça s’est passé vite ! C’est intense. […] Ça fait 50 jours que je travaille 12 heures par jour avec ma famille, mes amis et les bénévoles. En tout cas, je peux être très fier de ce qu’on a accompli. On a fait le maximum qu’on a pu. Maintenant, c’est dans les mains des électeurs », répond-t-il. « C’était toute une aventure, complètement différent d’une campagne municipale. C’est un autre niveau. »

Comment se sent-il ce soir ? « Fatigué ! », répond M. Watchorn sans hésiter. « Soulagé » aussi, ajoute-il. « J’ai le sentiment d’avoir tout laissé sur la table. Et ça, je suis fier de ça. » Il souligne qu’il a obtenu le soutien « de mes amis au Parti libéral ». « Mélanie Joly, François-Philippe Champagne, Stéphane Lauzon, Chrystia Freeland, Steven McKenan, Steven Guilbault : ils ont tous soutenu ma campagne. Ils sont tous venus me voir. » Il tient également à nommer John Frégost du Parti libéral et Alex Corbeil, le chef de campagne au Québec.

21:32 : Les bureaux de vote sont fermés, et les premiers résultats sortent. Sur les écrans, Radio-Canada affiche déjà une avance de quelques votes pour Tim Watchorn, ce que la foule accueille avec enthousiasme.

21:41 : Nouvelle réaction de la foule. Tim Watchorn mène avec 82 votes (53,2 %), suivi par Ariane Charbonneau du Bloc québécois avec 41 votes (26,6 %). Seulement 4 bureaux de scrutin sur 236 ont été dépouillés.

22:10 :  Radio-Canada prévoit que le prochain gouvernement sera formé par le Parti libéral. La cinquantaine de personnes présentes ici accueillent la nouvelle avec enthousiasme.

22:19 : L’avance de Tim Watchorn se confirme lentement. Après le dépouillement de 10 bureaux de vote sur 236, il mène avec 2 161 votes (48,5 %), alors qu’Ariane Charbonneau du Bloc québécois a 1 524 votes (34,2 %). Ici, certains partisans tempèrent leurs attentes en se demandant si la tendance pourrait changer à cause du vote par anticipation.

22:46 : Avec 55 bureaux dépouillés, l’avance de Watchorn se solidifie, mais l’écart avec Charbonneau rétrécit. Il mène par 1 351 voix, avec 43,5 % du vote.

23:05 : Plus de la moitié des bureaux sont dépouillés : 121 sur 236. Watchorn mène toujours, mais son avance rétrécit. Il a 41,1 % des voix, contre 36,8 % pour Ariane Charbonneau.

23:22 : Alors qu’au niveau national, les libéraux se rapprochent des conservateurs, l’avance de Watchorn continue de rétrécir. Il a maintenant 39,7 % des votes et une avance de 1 314 voix, contre 37,0 % pour Charbonneau, avec 190 bureaux dépouillés sur 236.

23:32 : Le Devoir donne Tim Watchorn gagnant dans Les Pays-d’en-Haut. La salle a éclaté en applaudissements et félicite le candidat. « C’est complètement surréaliste », s’émerveille Watchorn. Il me montre un texto de son frère : « Wow ! Tu l’as fait ! »

23:45 : TVA confirme aussi la victoire de Tim Watchorn dans Les Pays-d’en-Haut.

23:48 : Watchorn est enthousiaste, mais reste prudent. « C’est pas encore fini, mais c’est pas loin. » Avec 213 bureaux dépouillés sur 236, il mène par 2 200 voix (40,4 %), mais Radio-Canada n’a pas encore confirmé sa victoire.

23:56: Radio-Canada vient également de confirmer sa victoire. « Tim ! Tim ! Tim ! », scande la foule. Watchorn fait le tour de ses partisans pour célébrer et les remercier.

00:10 : Le nouveau débuté de Les Pays-d’en-Haut fait un bref discours devant ses partisans. « Je suis très fier de tout le travail que vous avez mis dans ma campagne, du début à la fin. C’est six semaines de travail. Et ç’a donné des résultats. Merci beaucoup à tout le monde ! »

« Je peux vous dire que je vais représenter la circonscription du mieux que je peux. C’est tout ce qu’on peut demander. Je suis très fier de rester ici. Et je suis très fier d’être le premier député de la circonscription des Pays-d’en-Haut. »

Cela met fin à notre couverture en direct de la soirée électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *