– ÉLECTIONS MUNICIPALES –

Par nathalie-deraspe

Val-David: un nouveau joueur entre dans la course

René Boisvert habite Val-David depuis bientôt dix ans, mais est tombé amoureux de la région en ’68. Inconnu dans le milieu, ce gestionnaire a l’ambition de vouloir clore les chicanes dans sa contrée d’adoption.
«Val-David a perdu son cachet d’antan, affirme le jeune retraité. Il faut se demander à nouveau qu’est-ce qui a fait la force de ce village. Moi, ce que j’ai aimé dès le début, c’est la présence des artistes.»

Même s’il s’est fait discret depuis son installation permanente à Val-David, René Boisvert affirme être bien au fait des dossiers qui ont cours dans la municipalité. Qu’il s’agisse de l’établissement des districts électoraux, qu’il déplore, des querelles à propos du parc Dufresne, qu’il qualifie de stériles, ou encore de l’achalandage décrié des camions. «Si on adopte une démarche non-émotive, on peut réussir à résoudre les conflits, dit-il d’un ton philosophe. Le parc, tout le monde le veut. Mais est-ce que quelqu’un a pensé à sa mise en marché? Pourquoi ne pas offrir des autobus disponibles à partir de Montréal pour amener des touristes à Val-David?»

Le gestionnaire rêve d’une entrée de village aménagée, avec des boutiques artistiques et de bons restos, d’une résidence pour personnes âgées et d’un espace pour les plus jeunes et pourquoi pas, d’une politique légiférant le bruit. À ce titre, René Boisvert se questionne. «Faut-il construire une route adjacente de 2 kilomètres pour éviter que les camions passent en plein village? Est-ce que c’est faisable?»

Avant de nous engager, il faut communiquer clairement les choix et les expliquer, indique le candidat indépendant à la mairie. Il cite en exemple le dossier du parc, qui a débuté par un petit 2$ pour poursuivre avec un référendum visant un règlement d’emprunt de 500 000$ et une facture s’élevant à près de 5 M$, cela sans compter les frais d’avocats. Il dénonce également le fait que la municipalité ait publié un avis dans les journaux sur la présentation d’un projet de loi privée sur le parc avant même la tenue du référendum sur la question. «Il ne faut plus que notre municipalité nous engage en cachette dans des dépense excessives qui hypothèquent les générations futures», dit-il dans un communiqué.
«Il y a de bons candidats d’un côté comme de l’autre, soutient René Boisvert. Si je suis élu, je m’engage à travailler avec eux. Faut pas avoir peur de s’engager avec des gens forts.» M. Boisvert promet d’analyser rigoureusement les projets d’eau potable, d’égouts, d’amphithéâtre acoustique et autres dans un approche orientée vers les citoyens. Donner le plan complet de façon transparente incluant les modes de financement, le plan d’affaires, les risques et les certitudes pour permettre aux citoyens de faire des choix en toute connaissance de cause. Voyons ce que l’arrivée de ce nouveau joueur aura comme effet chez les électeurs de Val-David.

Le Rassemblement

de Val-Morin veut déloger Jacques Brien

L’homme d’affaires Serge Haroun et son équipe feront la lutte au maire sortant Jacques Brien. Un projet qui a cogité durant plusieurs mois et qui a trouvé son aboutissement la semaine dernière.

Le groupuscule s’élève notamment contre l’imposante coupe à blanc autorisée à l’entrée sud du village de Val-Morin et au plan de revitalisation mis de l’avant par le maire Jacques Brien et son équipe. Le Rassemblement de Val-Morin y voit là un gaspillage inutile de fonds publics. Le projet entraîne des hausses de taxes injustifiées, clament les candidats en lice.

L’équipe entourant Serge Haroun privilégie la préservation du «cachet unique de la campagne» du village de Val-Morin, avec magasin général à l’ancienne et maisons rénovées dans un souci de l’environnement. Une fois au pouvoir, le Rassemblement de Val-Morin assouplirait le Plan d’intégration et d’implantation architectural (PIIA) afin de «favoriser la diversité». L’équipe souhaiterait interpeller davantage les citoyens de la municipalité, notamment en assurant la disponibilité d’un conseiller municipal pour répondre à leurs questions et recevoir leurs suggestions les samedis matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *