Élections municipales : Nathalie Desjardins se joint au Parti sauverois
Lors de l’élection partielle à Saint-Sauveur, le 5 mai 2024, pour un poste de conseiller municipal, Nathalie Desjardins avait obtenu un peu moins de 20 % des votes, alors que son adversaire Luc Leblanc, du Parti sauverois, l’avait remporté avec 45 % des voix. Mais les deux sont désormais alliés. Puisque aux prochaines élections municipales, cet automne, Mme Desjardins se présentera sous la bannière du Parti sauverois.
L’année dernière, encouragée par des concitoyens, celle qui est présidente du Regroupement des voies privées de Saint-Sauveur se préparait plutôt pour les élections de 2025. Mais lorsque la conseillère Geneviève Dubuc a démissionné, Mme Desjardins a vu l’élection partielle comme une bonne pratique. « Le Parti sauverois m’avait approchée. Mais comme tout ça n’était pas prévu, j’avais préféré rester indépendante. » Puis durant la campagne, elle s’est cassé une cheville. « J’ai décidé de continuer quand même. Mais j’ai fait ma campagne au téléphone et sur Facebook, pendant que M. Leblanc faisait son porte-à-porte. »
Plusieurs offres
Depuis l’élection partielle, Mme Desjardins a été approchée par des citoyens et des associations pour qu’elle se représente, voir qu’elle forme son propre parti, dit-elle. Elle a aussi eu des offres et des rencontres avec quelques élus.
« En 2021, le programme du Parti sauverois avait un point sur les chemins privés », indique Mme Desjardins. « En 2011 aussi ! », ajoute M. Leblanc. « Donc j’avais cette ouverture-là pour ce parti. Et Luc Leblanc est un gars sympathique », poursuit Mme Desjardins. Elle a aussi trouvé au Parti sauverois des valeurs communes et de l’écoute. « Lorsque j’ai fait des entrevues avec d’autres partis, ils faisaient juste parler d’eux, et ils ne me posaient pas de question », déplore-t-elle.
Même si les élections sont encore loin, Mme Desjardins tenait à annoncer sa candidature tout de suite. « J’arrive avec des personnes qui me suivent. Je serais mal à l’aise de ne pas leur dire. Certains voulaient partir une équipe avec moi », explique-t-elle.
Luc Leblanc, candidat à la mairie ?
En 2021, Jacques Gariépy avait été réélu maire de Saint-Sauveur de justesse avec 1 720 votes, alors que Luc Leblanc en avait obtenu 1 651, soit 69 voix de moins. M. Leblanc tentera-t-il de nouveau sa chance pour décrocher la mairie ? « Il n’y a rien de confirmer. Ce le sera après l’été. On se donne du temps », répond-il, laissant sous-entendre qu’un autre membre de son parti pourrait briguer la mairie.
Cela dit, il se présentera « au moins comme conseiller ». Quant aux conseillers Luc Martel et Carole Viau, ils n’ont pas encore confirmé leurs intentions. « On est encore en discussion pour notre équipe. On veut rencontrer plusieurs personnes. Le bassin [de candidats potentiels] est assez grand, mais on veut vérifier qu’ils ont la même vision et les mêmes préoccupations que nous », souligne M. Leblanc.
Rappelons qu’en 2021, le Parti sauverois avait fait élire quatre conseillers sur six. Le maire Gariépy et son équipe étaient donc minoritaires au conseil. Mais depuis, les conseillères Marie-José Cossette et Geneviève Dubuc se sont déclarées indépendantes, avant que Mme Dubuc ne démissionne et soit remplacée par M. Leblanc.
« Le choix des candidats est important. On veut les connaître. […] Quand on part, c’est quatre ans à vivre ensemble », retient M. Leblanc. « Ça se peut qu’on ne pense pas tous pareil », précise Mme Desjardins. « Mais il faut se respecter », ajoute M. Leblanc.
À l’écoute pour leur programme
M. Leblanc admet que son parti n’a pas encore de propositions ni de programme précis en vue des prochaines élections. Plutôt que de proposer aux électeurs une vision déjà établie, il souhaite que son parti soit à l’écoute des citoyens, et que ceux-ci leur partagent leurs préoccupations. « Le Parti sauverois est là pour répondre aux besoins de la population. On va se réaliser par l’implication des citoyens. »
M. Leblanc indique toutefois que certaines thématiques seront évidemment abordées, telles que la communication entre la Ville et ses citoyens, l’environnement et l’aménagement du territoire, la sécurité, ainsi que les finances et le coût de la vie. Quant à Mme Desjardins, elle souhaite que Saint-Sauveur retrouve un équilibre « entre la population qui habite ici et les touristes ». « Il faut que la population puisse participer aux activités de la ville. »