Élections partielles dans Saint-Jérôme
Par Valérie Maynard
Dix candidats en lice
Le 5 décembre prochain, les 58 975 électeurs de la circonscription de Saint-Jérôme seront appelés aux urnes pour choisir leur prochain député. Au total, 10 candidats ont dûment enregistré leur candidature auprès du Directeur général des élections (DGE).
Parmi eux, Marc Bourcier, conseiller municipal à la Ville de Saint-Jérôme, mise sur ses origines jérômiennes et son implication auprès de diverses causes depuis plusieurs années. Candidat pour la Coalition Avenir Québec (CAQ), l’actuel maire de Saint-Hippolyte et préfet de la MRC Rivière-du-Nord, Bruno Laroche, croit que son expérience en politique municipale et sa vision régionale des enjeux sont des atouts importants qui sauront le servir s’il est élu député provincial. Autre nouvelle venue dans l’arène provinciale, la candidate libérale Naömie Goyette, une femme d’affaires de Saint-Adolphe-d’Howard et une bénévole activement impliquée dans sa communauté.
Enfin, Marcel Gosselin, candidat sous la bannière de Québec Solidaire, est un militant de longue date, engagé dans sa communauté depuis bientôt quatre décennies.
Les autres candidats
Les autres candidats en lice sont, nommément, Louis Chandonnet (Équipe autonomiste), Eric Emond (Changement intégrité pour notre Québec), Olivier Lamanque Galarneau (Option nationale), Émilianne Lépine (Parti vert du Québec), Sébastien Roy (Parti conservateur du Québec) et Sengtiane Trempe (Parti indépendantiste).
Lors de la dernière élection générale, le 7 avril 2014, Pierre Karl Péladeau, candidat péquiste, avait remporté le scrutin avec une majorité de 1962 voix sur son plus proche rival, le caquiste Patrice Charbonneau.
Le taux de participation avait atteint les 67,25 %.
La circonscription de Saint-Jérôme est dépourvue de représentation depuis la démission du chef du Parti Québécois, Pierre Karl Péladeau, en mai dernier.