Enjeux d’habitation: Val-David sonde ses citoyens pour trouver des solutions
Les enjeux en matière d’habitation sont nombreux dans les Laurentides. Pour pallier la crise du logement, Val-David souhaite développer des stratégies de densification douce et consulter sa population.
« Une des solutions que nous allons privilégier est la révision de notre règlement en urbanisme pour favoriser la densification douce et diversifiée », explique la mairesse, Dominique Forget. La densification douce consiste à ajouter des logements dans un quartier déjà développé et sur un tissu urbain existant, sans modifier significativement le paysage urbain. En mars dernier, Madame Forget avait énuméré quelques options envisagées: « On veut voir s’il peut y avoir un appartement dans une maison déjà existante, par exemple. Si sur un terrain existant, il peut y avoir une unité d’habitation additionnelle ou si on peut permettre des mini-maisons sur un même terrain. »
Sonder la population
Afin de bien cibler les besoins et les préoccupations en matière d’habitation, la Municipalité, accompagnée par l’Arpent, une entreprise de service-conseil en urbanisme et en aménagement du territoire, sonde sa population. Celle-ci est invitée, dans un premier temps, à répondre à un sondage en ligne d’ici le 19 mai prochain Il y aura également un atelier participatif le 31 mai à 18h30, à la salle Athanase-David, afin de poursuivre la réflexion. Les places sont d’ailleurs limitées. Il faut confirmer sa présence avant le 26 mai à l’adresse suivante: direction@valdavid.com