Ensemble pour les droits de l’Homme

Par Valérie Maynard

Dévoilement d’une murale et d’une vidéo

Afin de souligner la Journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre, Solidarité Laurentides Amérique Centrale (SLAM) a dévoilé deux réalisations d’éducation et d’engagement du public à la solidarité internationale, deux œuvres aux moyens d’expression différents.

Il s’agit d’abord d’une capsule vidéo sur les droits de l’Homme réalisée par Christine Sauvé et Julie Corbeil, cette dernière étant la réalisatrice et caméraman de la prochaine tournée des Grands Explorateurs. La capsule a été tournée au Québec et au Guatemala cet automne et se retrouve sur la page Facebook de SLAM. La population est d’ailleurs invitée à la partager.

Œuvre murale

L’équipe de SLAM, de concert avec celle du COFFRET (Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles), a ensuite dévoilé l’œuvre murale réalisée en collaboration avec les étudiants du groupe de francisation de niveau avancé ainsi qu’une artiste invitée, Christine Filion.

La murale sera accrochée de façon permanente dans la Nef du Méridien, au 181 rue Brière, à Saint-Jérôme. Pour clôturer cet événement, les gens ont été invités à chanter une chanson de Maxime Le Forestier, Né quelque part, apprise par le groupe de francisation lors des rencontres de sensibilisation aux violations des droits de l’Homme.

Une fiche d’information sur les droits de l’Homme a été remise aux personnes intéressées à en savoir plus sur la thématique.

D’autres capsules vidéo et murales seront réalisées au cours de l’année 2016, dans le cadre d’un projet rendu possible grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, par l’entremise du Fonds d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale. Ce Fonds est délégué à l’Association québécoise des organismes de coopération.

Pour en savoir plus sur les activités de SLAM, composez le 450 569-6470 ou écrivez à comm@slamlaurentides.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *