(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
Des départs successifs pourraient créer de l’instabilité à l’administration de la Ville d'Estérel.

Estérel : Deux départs de marque à la tête de la municipalité

Par Luc Robert

Deux dirigeants de la Ville d’Estérel ont signé des ententes de départs en autant de semaines, selon des séances extraordinaires consécutives publiques du conseil municipal.

Selon des sources crédibles à l’hôtel de ville de l’endroit, le directeur général Luc Lafontaine, ainsi que le directeur de l’urbanisme, M. François Taché, ont accepté de quitter leur poste selon des compensations. La trésorière, Mme Nadine Bonneau, assure l’intérim à la direction générale, ont révélé les mêmes informateurs.

« La Ville de l’Estérel et un employé (no. 13-005) se sont entendus sur les termes pour mettre fin à leur emploi ici. On parle d’employé avec plusieurs années d’ancienneté. Il s’agit d’une transaction négociée. L’objet de la séance extraordinaire est de permettre au maire et à la greffière d’entériner l’entente. Le conseil a engagé Me Joël Mercier, un spécialiste en gouvernance municipale et en droit du travail, pour voir au dossier », a commenté le maire Frank Pappas lors de l’assemblée spéciale du lundi 7 août.

Invité à préciser les détails de l’affaire, le premier citoyen a limité ses commentaires.

« Le montant de l’entente reste une information privilégiée et ne peut être déclarée par les élus, tout comme les renseignements personnels. Nous estimons l’entente raisonnable; elle fait l’affaire des deux parties. S’il n’y avait pas eu d’entente, une enquête indépendante aurait occasionné des frais. »

« On ne parle pas d’un congédiement »

Mitraillé de questions par les citoyens présents à la réunion, M. Pappas a tout de même dévoilé d’autres détails.

« On parle du poste de directeur général, pour terminaison d’emploi. On a eu une entente, donc on ne parle pas d’un congédiement. M. (Luc) Lafontaine nous avait avisé vouloir prendre sa retraite depuis quelque temps déjà. Mais cessez de me questionner, vous savez que je finis toujours par m’échapper en voulant demeurer honnête. »

Quant à l’ajout de tâches à Mme Bonneau, M. Pappas les a évaluées ainsi.

« Il était préférable d’agir (comme ça) à ce moment-ci, pour faire un renouveau. Tous les membres du conseil ont été consultés. L’argent nécessaire pour régler les dossiers est là. On va arriver avec le budget, nous avise la trésorière. Les vacances sont prévues. On devait entériner la transaction et la quittance : cela a été fait (voté) à l’unanimité », a-t-il poursuivi.

Nous sources ont indiqué qu’il s’agit du troisième départ significatif à la tête de l’administration, après que la directrice de la sécurité communautaire se soit aussi retirée de sa tâche, il y a plusieurs mois.

Il n’a pas été possible d’obtenir plus de précisions auprès de la Ville d’Estérel avant l’heure de tombée de mardi dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *