États financiers de Saint-Sauveur : Excédent de 5 M$ pour l’année 2023
La Ville avait établi un budget 33 447 000 $ pour l’année financière 2023 et a conclu l’année avec un excédent de fonctionnement non consolidé de 5 253 722 $, apprend-on dans le rapport du maire sur les états financiers.
On explique cet excédent par des revenus plus élevés qu’anticipés issus des droits de mutation, de la subvention obtenue de la part du gouvernement du Québec à la suite de l’épisode de vents violents survenu en mai 2022, des intérêts bancaires ainsi que de diverses économies budgétaires. De plus, il y a eu plusieurs postes laissés vacants, parfois pendant plusieurs semaines en raison du marché de l’emploi en 2023. Cela a contribué au cumul du surplus. « Ces défis de recrutement de personnel ont su compenser l’inflation notable vécue en 2023 dans certaines catégories de dépenses et secteurs d’activité », lit-on dans le rapport du maire, Jacques Gariépy.
Réalisations de 2023
« Les projets initiés par l’administration municipale en 2023 qui verront le jour au cours des prochaines années sont nombreux et garants de l’avenir. Leur planification, la définition d’objectifs de même que l’organisation de nos équipes et de leurs environnements de travail sont des étapes essentielles à ne pas négliger. Des procédures, plans et politiques ont été élaborés pour guider les gestes à venir. Des outils ont été créés pour poser des actions prochaines », explique le maire dans son rapport.
Il ajoute que cette année, la Ville a réalisé d’importants travaux de mise à niveau des infrastructures d’eau portable, des travaux de réfection et d’entretien de la chaussé. Puis, la Ville a poursuivi le renouvellement de sa flotte de véhicules et sa transition vers l’électrification. On a entre autres acheté un camion Lion dédié aux travaux d’hygiène du milieu.
Au total, la Ville a investi 8,6 M$ en immobilisations. Une portion de ces investissements a été financée par des subventions, des dons et des contributions promoteurs, par les excédents accumulés et le budget 2023, ainsi que par règlement d’emprunt.
Ainsi, au 31 décembre 2023, la Ville avait un excédent accumulé non affecté de 6 357 722 $ et une dette non consolidée de 34 857 000 $. La dette est financée par des subventions ou des taxes du secteur, et par la taxation générale.
Rapport de l’auditeur
« Selon un extrait du rapport de l’auditeur, Amyot Gélinas, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Saint-Sauveur au 31 décembre 2023, ainsi que des résultats de ses activités pour l’exercice terminé à cette date. À l’instar de nombreuses municipalités québécoises, une note de l’auditeur, en fin de rapport, marque une opinion avec réserve. Celle-ci rappelle l’évaluation des investissements qui pourraient être requis afin de décontaminer les bâtiments et terrains municipaux lors de leur disposition ultime, le cas échéant », indique-t-on dans le rapport.
« En 2023, nous avons consolidé les équipes municipales et défini nos objectifs, nous avons exploré les possibilités et planifié les importants projets qui seront mis en oeuvre dans les années à venir. Pour de meilleurs services aux citoyens et une gestion optimale des ressources, ce temps de planification est crucial. Le contexte économique a provoqué des hausses de coûts inattendues dont l’impact a été amoindri par des économies réalisées. Ainsi, nous avons réussi, non seulement à maintenir le cap, mais également à dégager un surplus financier », a rapporté le maire.