Un été chargé pour André Genest

Par Valérie Maynard

Préfet par intérim

Maire de Wentworth- Nord depuis 1992 et préfet adjoint de la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 2002, c’est tout naturellement qu’André Genest a accédé à la demande du préfet Charles Garnier d’assurer l’intérim, le temps de son absence. Rencontre avec un éducateur devenu maire, aujourd’hui préfet par intérim.

« M. Garnier m’a d’abord demandé de le remplacer au conseil des maires de mai, puis d’assurer son intérim pendant son congé », a souligné M. Genest. M. Garnier est présentement en repos pour une période indéterminée.
Agenda chargé
Plusieurs dossiers importants devront être menés de front au cours des prochains mois par la MRC. Les 8 et 9 juin prochains, devant la Régie de l’Énergie, et accompagné de la mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, André Genest tentera, une fois de plus, de faire valoir la Charte des paysages naturels et bâtis des Laurentides, adoptée en 2004 et démontrer que toutes ces années d’effort consacré à la préservation de ce patrimoine naturel doivent être prises en considération dans le projet de ligne à haute tension qu’Hydro-Québec souhaite implanter dans la région et qui traversera, entre autres, le cœur de Saint-Adolphe-d’Howard. « Nous gardons espoir. Toutes les cartes n’ont pas encore été jouées. Il en reste quelques-unes dans notre manche », a-t-il glissé.
Plusieurs options sont toujours sur la table, comme un tracé alternatif ou l’enfouissement des fils sur une portion du tracé. « Est-ce que la Régie tranchera en faveur d’un scénario? Je crois qu’elle en a les pouvoirs », a-t-il avancé.
Autre projet qui retient l’attention, la construction éventuelle d’un complexe multisports à Sainte-Adèle. Pour l’heure, la confirmation du transfert de la subvention pour la piscine et l’extension de son délai de construction se font toujours attendre.
Jeudi, une rencontre entre la MRC des Pays-d’en-Haut et la Commission scolaire des Laurentides permettra de clarifier certaines formalités, notamment la plage horaire réservée à la commission scolaire pour l’utilisation de la piscine et, le cas échéant, de l’aréna. « Notre préoccupation se situe au niveau de la disponibilité de ces infrastructures pour l’ensemble de la population », pointe M. Genest.

Centre de transbordement

Des décisions devront aussi être prises quant à la construction d’un centre de transbordement à Sainte-Adèle. « Le nerf de la guerre, c’est l’argent. Les économies sont beaucoup moins intéressantes que prévu et il y a toute la question de la circulation des camions qui doit être analysée. Il faut voir quelle direction tout ça va prendre », résume M. Genest. Une rencontre avec le nouveau maire de Sainte-Adèle, Robert Milot, élu en mai, doit aussi prendre place prochainement.
Le mandat d’intérim de M. Genest s’échelonnera jusqu’en novembre ou décembre 2016, moment où le conseil des maires devra statuer sur l’éventuelle démission de M. Garnier, après 15 années en poste. « Un préfet, moi ou un autre, sera alors nommé par les maires pour terminer le mandat de M. Garnier, jusqu’en novembre 2017 », énonce-t-il. Des élections viendront ensuite déterminer le successeur officiel de M. Garnier. Le nouveau préfet devra alors démissionner de ses fonctions de maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *