(Photo : France Poirier )
La procureure de la couronne, Me Caroline Buist et l'avocat de Folla, à l'arrière, Me Claude Rouleau ont présenté une suggestion commune.

Ex-président de Sutton Québec : Folla plaide coupable

Par France Poirier

Christophe José Folla, ex-président de Sutton Québec, a enregistré un plaidoyer de culpabilité, le 4 décembre au palais de justice de Saint-Jérôme. L’homme de 71 ans a plaidé coupable à des accusations d’incendie criminel et de complot, au Palais de justice de Saint-Jérôme.

Celui-ci a reconnu avoir commandité une dizaine d’incendies chez ses concurrents entre 2017 et 2022. Les deux parties ont présenté une suggestion commune qui a été entériné par le juge Michel Belhumeur. Ainsi, Folla a reçu une sentence en deux volets: soit cinq ans de pénitencier, dont 262 jours doivent être déduits à titre de détention préventive, ce qui représente 393 jours calculés à temps et demi, donc une sentence à purger de 1433 jours, en date du 4 décembre 2024.

Le deuxième volet, en vertu de l’article 738, ordonne à Christophe José Folla de verser un dédommagement à ses victimes totalisant  1,5 M $ d’ici le 4 décembre 2027.  S’il ne paie pas à l’échéance, il aura à purger cinq ans supplémentaires.

Plus de détails à venir

1 commentaire

  1. Merci d’avoir partagé ces informations détaillées sur le procès de Christophe José Folla. C’est impressionnant de voir combien le système judiciaire peut être complexe et rigoureux. Une question : comment la peine de dédommagement financier est-elle souvent déterminée dans de tels cas? Est-ce que l’âge de l’accusé joue un rôle dans la décision du tribunal? En tout cas, c’est intéressant de comprendre comment chaque partie arrive à un accord et comment cela affecte la sentence finale. Merci encore pour cet article informatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *