Fin du Publisac au Québec

Par Rédaction

TC Transcontinental a annoncé aujourd’hui le 3 novembre la fin définitive de son Publisac. Cette mesure sera mise en œuvre à compter du 1er février 2024. Pour l’éditrice et propriétaire des journaux Accès et Le Nord, Josée Pilotte, cette nouvelle était prévisible. « On attendait cette nouvelle. Bien qu’elle arrive plus vite qu’on pensait, nous avions déjà plusieurs points de dépôt pour les éditions papiers du journal, et il y en aura encore plus dans les mois à venir. »

Le processus de transition numérique était déjà bien enclenché au journal Le Nord et au journal Accès. « Avec la fin du Publisac, ce processus est maintenant accéléré. Nous investissons beaucoup en ce moment pour améliorer nos plateformes en ligne afin qu’elles soient encore plus conviviales et qu’elles proposent du contenu numérique dynamique », explique Josée Pilotte.

L’information locale a toujours été pertinente et elle l’est plus que jamais de nos jours. Mais notre média a besoin de toute la communauté et des élus municipaux pour en assurer la pérennité, soutient l’éditrice.

Restez à l’affût au cours des prochaines semaines pour être au courant de l’évolution de la distribution des journaux.

Où nous trouver 

Votre journal local restera présent en ligne et dans les commerces locaux. Il existe plusieurs façons pour continuer à rester informés sur vos nouvelles locales. Allez directement à la source par nos différentes plateformes :

  • Visitez notre site web, mis à jour quotidiennement avec des nouvelles fraîches;
  • Téléchargez notre application et consultez les nouvelles n’importe où et gratuitement (Apple et Google Play);
  • Procurez-vous une copie papier du journal dans votre Publisac et nos différents points de dépôt;
  • Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir vos nouvelles locales directement dans votre boîte courriels.

Un impact sur tous les hebdos du Québec 

« C’est un volet important de notre modèle d’affaires qui disparaît pour une très large majorité d’éditeurs au Québec », a commenté Benoit Chartier, président du conseil d’administration d’Hebdos Québecajoutant que « nos médias locaux et régionaux ont maintenant l’énorme défi de trouver une alternative viable pour résoudre leur problématique de distribution et pour atteindre leur lectorat le plus efficacement possible afin d’éviter de laisser place à un désert journalistique ».

Les défis reliés à la transformation numérique sont nombreux actuellement pour les publications hebdomadaires du Québec, notamment en raison du blocage des nouvelles par META et des pertes de revenus publicitaires locaux et régionaux.

« Les gouvernements devront se lever avant que nos régions du Québec se vident de leurs ressources journalistiques et que nos médias cessent d’être le porte-voix des communautés locales et régionales, qu’ils ne puissent plus protéger ce droit si précieux du public à l’information et jouer ce rôle si essentiel pour notre démocratie », renchérit M. Chartier.

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