Françoise David en tournée le jour du budget
Par nathalie-deraspe
La présidente et porte-parole de Québec solidaire était de passage à Saint-Jérôme le 30 mars dernier, dans le cadre d’une campagne politique provinciale amorcée il y a un mois et demi.
Une poignée de membres et de partisans se sont pointés au cégep pour accueillir Françoise David sur le coup de midi. Celle-ci venait réitérer la position de son parti en matière de finances publiques et ce, quelques heures à peine avant que le ministre Raymond Bachand ne dépose son premier budget.
La porte-parole de Québec solidaire a expliqué en détail certaines propositions alternatives issues de la contre-consultation pré-budgétaire des derniers mois. «On a voulu démontrer qu’avec des économistes de gauche et une petite équipe de recherche, c’était possible de dégager 5 milliards de dollars sans s’attaquer à la classe moyenne ou aux plus pauvres de la société, a indiqué Mme David en conférence de presse. Imaginez si on avait plus de moyens!»
Riches et entreprises ciblés
Si la gauche applaudit les mesures visant à instaurer un nouveau palier d’imposition pour les mieux nantis (revenu supérieur à 115 000$), le maintien sur la taxe sur le capital que Québec veut abolir, ou l’imposition à 100% des gains de capital, force est de constater que le budget Bachand s’est penché sur d’autres sources de revenus pour regarnir les coffres de l’État. Et pas question de réduire les subventions aux entreprises, même si 53% de l’aide publique consentie par les administrations provinciales au Canada provient du Québec. Pourtant, une diminution de 20% de ces sommes rapporterait davantage qu’une hausse de un point de la TVQ, soutient Québec solidaire.
De toutes les propositions énoncées, le parti Libéral n’aura retenu que celles concernant les redevances sur l’eau et les redevances minières. Encore là, les efforts sont tièdes de la part du ministre des Finances. La redevance sur l’eau, applicable à compter du 1er janvier 2011, s’élèvera à 0,0025$ par mètre cube d’eau pour les raffineries et grimpera à 0,07$ par mètre cube d’eau utilisé pour les embouteilleurs. Québec solidaire disait pouvoir dégager 775 M$ en facturant 0,01$/ litre d’eau aux entreprises minières et à l’industrie manufacturière.
Pour ce qui est des mines, les redevances exigées grimperont de 12% à 16% d’ici 2012. Encore faut-il réclamer son dû. Lors de son allocution, Françoise David a rappelé que les entreprises minières ont payé 1,5% de ces dites redevances au cours des dernières années, au lieu du 12% exigé actuellement. Comme les profits de ces sociétés peuvent être déclarés à l’extérieur du pays, Québec solidaire propose plutôt une redevance de 10% pour chaque once de minerai extrait. «Ce serait d’autant plus payant qu’on vient de découvrir que le Québec regorge de diamant.»
La porte-parole de Québec solidaire déplore que son parti ait manqué de temps pour explorer d’autres sources potentielles de revenus. L’éco-taxe ou la taxe sur les produits de luxe en sont de bons exemples. «On croit à une fiscalité juste et à l’importance des services publics, clame Françoise David. Le gouvernement a beaucoup d’amis dans l’entreprise et pas juste dans la construction. Tous les cadres de SNC-Lavallin donnent le maximum au parti Libéral. Je ne veux pas croire à la théorie du complot, mais les faits parlent.»
Pour Québec solidaire, ce budget sonne le glas de la justice et de la solidarité sociale. Le parti atteint désormais 10% dans les sondages.