Front commun de six maires de la MRC
Par Valérie Maynard
Requête pour une nouvelle école à Morin-Heights et l’agrandissement de l’école de Saint-Sauveur
Six maires de la MRC des Pays-d’En-Haut demandent à la Commission scolaire des Laurentides d’interpeller le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en faveur de la construction d’une nouvelle école primaire à Morin-Heights et/ou de l’agrandissement de l’école de Saint-Sauveur, une démarche menée conjointement avec l’Association des parents et des citoyens de Piedmont. Or la lettre envoyée début octobre demeure à ce jour sans réponse.
« J’aimerais bien ça avoir de leurs nouvelles, a laissé tomber le maire de Piedmont, Clément Cardin. On ne veut pas aller jouer dans leurs plates-bandes mais cette intervention relève de leur responsabilité. Et la demande provient tout de même de six maires de la MRC. » Outre M. Cardin, les autres maires signataires sont, nommément Jacques Gariépy (Saint-Sauveur), Yves Baillargeon (Lac-des-seize-Îles), André Genest (Wentworth-Nord), Monique Monette Laroche (Sainte-Anne-des-Lacs) et Tim Watchorn (Morin Heights).
Plus précisément, la lettre expose la nécessité de nouvelles installations scolaires en réponse aux évènements récents concernant le transfert des enfants de Piedmont et le débordement actuel de l’école de Saint-Sauveur, pavillon Marie-Rose et pavillon de la Vallée – qui oblige même des nouveaux résidents de Saint-Sauveur à envoyer leurs enfants à l’école Saint-Joseph de Sainte-Adèle. Rappelons qu’une trentaine d’enfants de Piedmont ont dû prendre le chemin de l’école de Sainte-Adèle, en septembre dernier.
Cette intervention auprès de la CSL s’inscrit dans la foulée des récentes annonces en investissements du ministre de l’Éducation du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. De fait, depuis le début de l’année scolaire, le ministre Proulx a multiplié les annonces d’investissements dans plusieurs régions du Québec afin d’agrandir ou construire de nouvelles écoles. En tout, près de 554 millions ont été dégagés pour répondre à l’accroissement des populations dans certaines régions. « Nous voulons profiter de cette opportunité. Notre démarche est extrêmement positive », pointe M. Cardin.
Argumentaire
Dans leur argumentaire, les maires indiquent que la construction d’une école primaire située dans la municipalité de Morin-Heights représenterait d’abord un désengorgement de l’école de Saint-Sauveur d’élèves du primaire qui proviennent de Morin-Heights, Wentworth-Nord et du Lac-des-seize-Îles. « En plus d’offrir une école de proximité pour l’ensemble de ce secteur et de favoriser l’émergence d’une véritable vie communautaire, une nouvelle école primaire à Morin-Heights viendrait également réduire de façon considérable le temps de transport des élèves situés à Wentworth-Nord et au Lac-des-Seize-Îles qui doivent endurer, et plus spécifiquement en hiver, souvent plus d’une heure de transport le matin et tout autant le soir pour se rendre à l’école de Saint-Sauveur.»
Par ailleurs, l’agrandissement d’un des pavillons de l’école de Saint-Sauveur viendrait répondre à la pression démographique constante vécue dans les municipalités de Saint-Sauveur, Piedmont et Sainte-Anne-des-Lacs. Copie de cette lettre a été adressée au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, ainsi qu’à la ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre.