Gabriel Bellefleur

Par Martine Laval

Gabriel Bellefleur, 9 ans,  vit avec la maladie rare nommée anémie de Blackfan Diamond, du nom des deux médecins qui l’ont découverte. Il s’agit d’une aplasie congénitale des globules rouges. Les enfants atteints souffrent d’une anémie chronique résultant d’une incapacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges sanguins. Cette anémie est très grave et serait fatale en l’absence de traitements adéquats. Environ 1000 cas de cette maladie orpheline sont répertoriés dans le monde.

Gabriel est traité depuis sa naissance en novembre 2003, à l’hôpital de Montréal pour enfants (Montreal Children’s Hospital). Il reçoit des soins et traitements depuis janvier 2004 et il est suivi par de nombreux médecins en hématologie, en endocrinologie et en médecine respiratoire. Il a plus de 450 visites à l’hôpital et de nombreuses hospitalisations de plusieurs jours à l’actif de sa courte vie. Il doit subir des tests sanguins à toutes les semaines et reçoit des transfusions de sang qui durent environ 3 heures toutes les trois semaines. Il a déjà eu près de 120 transfusions à ce jour. Il a huit donneurs désignés à son cas.

Depuis cinq ans, Gabriel Bellefleur « organise » un tournoi de golf afin que la chambre spécialisée en hématologie-oncologie qui portera fièrement le nom de Famille Gabriel Bellefleur, soit construite. Grâce à cette activité, le coût de 100 000$ pour cette chambre est désormais atteint voire même dépassé, mais on continue d’amasser des fonds qui continueront d’aller à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants pour sa reconstruction et l’acquisition d’appareils de toute nouvelle technologie pour tous ces enfants malades.

À vos bâtons et vos balles tous et toutes! Le Tournoi de golf au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants du département d’Hématologie/Oncologie aura lieu le dimanche 7 juillet au Club de golf La Vallée de Sainte-Adèle, avec un départ simultané à 12h. Ce que vous pouvez faire pour aider est d’acheter un foursome au coût de 520$; faire un don à partir de 100$ pour une publicité sur un trou; faire un don de 260$ pour faire jouer un enfant malade avec un parent; faire un don de 520$ pour faire jouer 2 enfants avec leurs parents.

Lorsque je demande à Gabriel s’il a un souhait à formuler,  il me répond : « Moi j’aimerais qu’il y ait encore beaucoup de tournois de golf parce que j’aime ça jouer avec mes cousins. » À la question quel est ton score au golf ? Il me lance fièrement: «125! » Je n’y connais pas grand’ chose mais son père rectifie qu’en fait… il frappe la balle jusqu’à 125 verges… Ce qui est très respectable pour un garçon de son âge et de sa stature! Et bien bravo Gabriel! On t’en souhaite encore beaucoup des tournois de golf, car à ce rythme, tu t’amélioreras encore jusqu’à devenir le prochain champion québécois!

Bonne chance Gabriel et bravo pour ta belle cause!

Infos et détail:

www.tournoidegolfericbellefleur.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *