Gala excellence sportive des Laurentides

Par Jean-Patrice Desjardins

Avant Rio, les yeux sont tournés vers « nos » athlètes

La salle du Quartier 50+ de Saint-Jérôme vibrait au rythme de percussions brésiliennes le 3 juin dernier, clin d’œil aux prochains Jeux de Rio, alors qu’avait lieu le second Gala excellence sportive des Laurentides. Plus d’une centaine de personnalités sportives des Laurentides ont été honorées.

Animé par Jasey-Jay Anderson, cinq fois olympien en snowboard alpin et médaillé d’or à Vancouver, le gala est le point d’orgue des activités du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides et du Fonds de l’athlète des Laurentides. En effet, 16 lauréats, dans autant de catégories, sont repartis avec les honneurs, alors qu’on décernait 32 050 $ en bourses, remises à 56 athlètes.
On a pu comprendre toute l’autorité que cet athlète exerce sur ses contemporains lorsque Jasey-Jay Anderson a prononcé un discours inspirant devant ceux qui représentent la relève en excellence sportive dans les Laurentides.
Cet événement, qui vise à reconnaître les succès sportifs de la région des Laurentides, faisait salle comble à Saint-Jérôme alors que plus de 300 parents, entraîneurs, gestionnaires de club et élus sont venus montrer qu’ils avaient à cœur le développement de ces athlètes.
Un hommage spécial était rendu à Gabriella Page, médaillée de bronze au sabre féminin aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Le prix Henri-Decarnelle était décerné cette année à Marc Desjardins, pour son extraordinaire contribution au développement du ski de fond dans les Laurentides.

Les lauréats

Le parcours des 48 finalistes était souligné et 16 lauréats dévoilés. Soulignons qu’un jeune athlète de Mirabel en athlétisme, Benjamin Lalande, a été désigné comme la Découverte de l’année chez les athlètes, alors qu’Inga Gillyer recevait le même honneur parmi les entraîneurs. Elle entraîne des athlètes en nage synchronisée au sein du club Neptune Synchro de Saint-Jérôme.
Le club de natation Neptune de Saint-Jérôme a été sélectionné Équipe de l’année. De nombreux athlètes de cette équipe faisaient partie des finalistes, dont l’athlète masculin de l’année au niveau provincial, le Jérômien Thomas Lafontaine-Giguère.
L’athlète féminine de l’année œuvrant au plan provincial est Émilie Forget, une skieuse acrobatique (bosses) de Sainte-Thérèse.
Marie-Pier Jourdain de Saint-Sauveur, directrice générale de la Division laurentienne de ski, est désignée « intervenante de l’année ». Soulignons enfin qu’une athlète de Prévost œuvrant en patinage artistique, Laurie Shermann, a reçu le prix du Modèle de persévérance.

Une année charnière

En juillet prochain, il faudra surveiller l’assemblée annuelle du Conseil de développement de l’excellence sportive des Laurentides (CDESL), un organisme dont la mission est d’aider les athlètes et les entraîneurs de haut niveau des Laurentides à progresser dans des conditions comparables aux meilleures pratiques canadiennes.
C’est que depuis 2012, le CDESL offre un programme de soutien aux groupes d’entraînement grâce au financement de son partenaire fondateur, la CRÉ des Laurentides, un palier décisionnel aboli par le gouvernement durant la dernière année.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *