Garage municipal de Sainte-Adèle : un nouveau bâtiment ou une réfection ?
Par Isabelle Houle
Le garage municipal situé actuellement à Mont-Rolland dans Sainte-Adèle pourrait être complètement rénové ou détruit pour faire place à un nouveau bâtiment ailleurs sur le territoire. Plusieurs millions de dollars sont en jeu et le dossier provoque des débats.
La Ville de Sainte-Adèle souhaiterait régler ce dossier puisque le bâtiment serait désuet et non-conforme. « On a accepté de vendre le garage actuel à Joseph Maalouf (promoteur et propriétaire de La Rolland). Il avait trois mois pour faire valoir ses intentions quant à cette acquisition mais ne l’a pas fait. Donc, la vente n’a pas eu lieu. Rien à ce sujet n’a été déposé à la municipalité de sa part », explique la mairesse de Sainte-Adèle, Nadine Brière.
De son côté, Joseph Maalouf maintient qu’il est intéressé à l’acheter, mais que ses partenaires financiers ont besoin de plus de temps pour aller de l’avant. « Je pense que dans ces conditions, il est concevable que la Ville veuille prendre une autre direction », a-t-il simplement déclaré.
Mme Brière ajoute que la Ville étudie actuellement la possibilité de rénover l’actuel garage pour un montant de 3M$, ou encore d’en faire construire un nouveau sur le terrain à côté de Lafarge (rue Notre-Dame) pour 6M$. Cette avenue ouvrirait également la porte à diverses subventions qui amoindriraient les coûts pour la Ville et les citoyens.
« L’idée est de pouvoir exploiter notre seul espace pour l’industriel lourd et de garder le contrôle sur les activités à cet endroit. Il faut penser que le zonage permet jusqu’à l’exploitation d’une centrale nucléaire et on ne veut pas ça chez nous », ajoute-t-elle.
Inquiétudes
Certains s’inquiètent de voir leurs taxes foncières augmenter en raison de cette nouvelle construction et que la dette de la Ville soit encore alourdie. « Si on pouvait nous montrer qu’il y avait un avantage à construire un nouveau garage, on aurait suivi. Si M. Maalouf avait acheté comme prévu, et qu’on aurait reçu 2M$ de revenus de taxes, ça n’aurait pas été un mauvais ‘’deal’’. Mais actuellement, c’est l’opacité totale, on ne sait pas ce qui va arriver et je trouve ça scandaleux! », a affirmé Guy Denoncourt, citoyen de Sainte-Adèle.
Rappelons qu’à Sainte-Adèle, plusieurs dossiers tels que celui-ci suscitent de vives émotions de la part de la population et les séances du conseil sont houleuses depuis plusieurs mois. L’argent dépensé par la Ville inquiète les citoyens. « Depuis le début de mon arrivée dans la région, en 2006, je me bats sur la dette à long terme de Sainte-Adèle », ajoute M. Denoncourt. « L’aspect financier va primer dans nos décisions quant au garage municipal », conclut Mme Brière dans son entretien avec le Journal.