Gare de Mont-Rolland : Chantier en vue sur le parc linéaire
Par Valérie Maynard
Les nouvelles ne sont pas que mauvaises pour les utilisateurs de la piste Le P’tit Train du Nord (voir texte sur la sauvegarde de la Route verte en page 8). La MRC des Pays-d’en-Haut vient de faire l’annonce d’importants travaux d’aménagement à Sainte-Adèle (secteur Mont-Rolland), en bordure du parc linéaire. Le chantier devrait débuter la semaine prochaine (le 5 octobre) pour se terminer à la mi-novembre.
Trois phases
Prévus en trois phases distinctes, les travaux visent à diminuer les conflits d’usage (entre autos, cyclistes et piétons), améliorer les services aux utilisateurs et contribuer à l’embellissement du site par la végétation. Il est également prévu de procéder, possiblement dès l’automne 2016, à la mise aux normes et à l’agrandissement du bloc sanitaire.
La première phase, dont les coûts sont estimés à 100 000 $, consiste à aménager une aire de pique-nique adjacente à l’ancienne gare de Mont-Rolland. La problématique de drainage observée sur le site sera corrigée et une réfection de la piste cyclable est aussi prévue en direction sud.
L’octroi d’une subvention de 50 000 $ par la Coalition nationale sur les sentiers (CNS), à laquelle se rattache l’obligation pour la MRC d’allonger un montant équivalent, et ce, avant le 31 décembre 2015, a rendu possible cette première phase. La Ville de Sainte-Adèle contribue également au projet, à hauteur de 20 000 $.