Gare de Mont-Rolland : La nouvelle salle de fartage ouvre ses portes
Par Valérie Maynard
Entrepris cet automne, les travaux de réfection du bâtiment de service sur le site de l’ancienne gare de Mont-Rolland sont pratiquement terminés. Depuis le 24 décembre, le bâtiment, agrandi d’un tiers, mis aux normes et rendu « accessible et universel », incluant toilettes et nouvelle salle de fartage, est ouvert aux usagers du P’tit Train du Nord.
La nouvelle salle de fartage a fait l’objet d’un réaménagement complet et d’un agrandissement. « Elle offre maintenant trois postes de travail (auparavant deux) et elle est dotée d’un système de ventilation qui permet aux gens de demeurer à l’intérieur pour étendre la cire chaude au fer sur leurs skis », fait valoir Chantal Ladouceur, chargée de développement récréatif à la MRC des Pays-d’en-Haut.
Au cours des prochaines semaines, des casiers seront installés pour les usagers qui souhaiteront y laisser leurs bottes.
Aménagement extérieur
L’an dernier, une aire pour les tables à pique-nique avait été aménagée. Cette année, la phase 2 des travaux s’est davantage articulée autour du bâtiment de service, afin de le rendre « accessible et universel ». « Nos tables à pique-nique sont déjà aménagées pour recevoir les fauteuils roulants et les poussettes pour bébés », indique Mme Ladouceur. La réfection du bâtiment s’est opérée dans le même esprit : les toilettes ont été entièrement réaménagées et une rampe d’accès extérieure a été installée.
Pour l’heure, environ 75 % des travaux sont complétés. « Ça n’empêche pas le bâtiment d’être ouvert et fonctionnel », précise toutefois Mme Ladouceur.
Le parement extérieur du bâtiment n’a pas encore été posé et il manque une fenêtre, mais pour le reste, tout y est, incluant un nouvel éclairage et un système de surveillance par caméras, intérieur et extérieur. De plus, ajoute Mme Ladouceur, la billetterie de la gare Mont-Rolland sera complètement reconstruite.
La MRC prévoit inaugurer officiellement la nouvelle place publique de la gare de Mont-Rolland au printemps prochain.
Les coûts totaux reliés à ces travaux s’élèvent à 600 000 $, dont 500 000 $ sont assumés par la MRC (60 %) et la Ville de Sainte-Adèle (40 %). Un bâilleur de fond a financé le reste.