Génération C4 pour la réussite des jeunes

Par david-richer

Nouveau programme régional

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) présentent un nouveau programme régional en conciliation avec les études, le travail et la vie. Génération C4 est une certification proposée aux employeurs des Laurentides afin de les sensibiliser et de les conscientiser à la réussite de leurs jeunes étudiants-employés.

David Richer

À la suite de l’initiative J’embauche un élève qui réussit, développée par le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut et le Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides, le programme Équi T-É a été lancé en 2005 par le PREL, dans l’ensemble des Laurentides.

Ce dernier permettait également de sensibiliser les employeurs, les jeunes et les adultes en formation dans la région quant à l’importance de la conciliation entre le travail et les études.

En mars 2012, les paramètres de ce programme ont été évalués, afin de connaître les répercussions sur le terrain. Les conclusions ont permis de constater que plusieurs objectifs étaient à améliorer, d’où sa refonte complète.

Le volet «employeur»

Du côté de l’employeur, Génération C4 offre une certification à plusieurs niveaux conçue pour s’intégrer facilement dans les activités de l’entreprise. Celles-ci permettent au commerce de devenir un acteur de premier plan pour leurs étudiants-employés.

En plus d’accomplir de simples gestes pour la persévérance scolaire de ses jeunes, elle bénéficie d’un plan de visibilité associé à chaque niveau. Celui-ci comporte, entre autres, un réseau d’employeurs certifiés et une reconnaissance de l’entreprise dans diverses plates-formes web.

Les Glissades des Pays-d’en-Haut certifiée

L’entreprise Les Glissades des Pays d’en-Haut n’a pas hésité à se certifier Génération C4 dans la catégorie J’y crois ++++ pour appuyer ses étudiants-employés. «Il était naturel pour moi d’adhérer à cette certification puisque la majorité de mes employés sont des étudiants. Je me dois de les encourager à

persévérer dans leurs études. Nous avons d’ailleurs déjà mis en

place une salle de devoirs qu’ils fréquentent», mentionne Nicolas

Raymond, président.

Une certification régionale

Lancée dans les Basses-Laurentides en mars dernier, Génération C4 a déjà conquis quelques entreprises qui se sont engagées à différents niveaux.

«Ce qui est important dans ce projet, c’est d’appuyer les employeurs afin qu’ils intègrent facilement Génération C4 dans leur philosophie d’entreprise. De cette façon, les étudiants-employés ainsi que le commerce ressentiront les bénéfices de cette certification», affirme Annie Grand-Mourcel, directrice du PREL.

Deux autres lancements sont prévus dans les prochaines semaines pour faire découvrir le programme à travers la région.

Les employeurs intéressés à joindre le programme Génération C4 et qui désirent en apprendre davantage peuvent consulter le site Internet suivant: www.generationc4.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *