Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson: Gilles Boucher à nouveau cité en déontologie
Par Luc Robert
Le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, M. Gilles Boucher est à nouveau cité en déontologie devant la Commission municipale du Québec (CMQ) pour un possible manquement au Code d’éthique des élus municipaux.
Le ou vers 1er février 2025, insatisfait des réponses d’une employée sur le déneigement des accès à l’hôtel de ville, il aurait adopté un comportement incivile et irrespectueux en frappant dans un mur. Cette attitude pourrait contrevenir à l’article 5.2.1 du Code.
Selon diverses sources internes, une employée du service des loisirs serait en congé maladie depuis ce temps.
« Les renseignements en notre possession sont susceptibles de démontrer qu’il a commis un manquement au Règlement no 169-2022 du règlement édictant le Code d’éthique et de déontologie des élus municipaux (Code), alors qu’il était maire de cette ville », est-il spécifié dans un document du 27 mars dernier, envoyé au maire par la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale, conformément à l’article 19 de la Loi sur la CMQ.
L’affaire sera examinée par la Commission, qui évaluera les faits et déterminera les conséquences éventuelles. Plusieurs citoyens s’interrogent à savoir s’il y aura une gradation des sanctions.
« La juge administrative ou le juge administratif qui entendra l’affaire devra décider, d’abord, s’il y a eu manquement et, le cas échéant, décider de la sanction appropriée à imposer en évaluant les circonstances propres au dossier. La date d’audience n’est pas encore connue. Le processus juridictionnel suit son cours », a spécifié par courriel M. David Dusseault, directeur Évolution des services et des Relations avec les partenaires, à la Commission municipale du Québec.
Rappelons que la CMQ, via sa division juridictionnelle, avait suspendu le maire Gilles Boucher pour une durée totale de 30 jours, à compter du 3 février 2024. La CMQ lui avait alors infligé une amende de 4 000 $, pour 4 manquements commis depuis son élection en 2021.
« Non coupable et c’est à suivre », a commenté le maire Boucher, concernant sa convocation par la CMQ.
1 commentaire
Il se dit toujours non coupable même après une suspension d’un mois et une amande de $4,000. Ça va lui prendre une peine sévère cette fois-ci pour qu’il change de comportement!