Crédit : Nordy -Sébastien Fleurant

Golf Alpine : Les résidents demandent plus de temps pour négocier avec le propriétaire

Par Luc Robert

L’Association des voisins du golf Alpine demande à la Ville de Sainte-Adèle d’ajouter 30 jours supplémentaires pour former un OBNL et négocier l’achat du célèbre terrain de neuf trous.

Le regroupement avait envoyé une lettre recommandée à la mairesse de Sainte-Adèle, le 14 juillet dernier. Il demandait tout d’abord le retrait d’un point à l’ordre du jour de la séance régulière du conseil municipal du 17 juillet. Celui-ci aurait permis de poursuivre les démarches visant un possible développement immobilier de 60 unités par le propriétaire actuel du golf Alpine.

« Après discussion avec les membres du conseil, nous avons décidé de retirer le point de l’ordre du jour et de vous donner une période de 30 jours pour amorcer des discussions avec le propriétaire du terrain de golf, M. Besner, en vue de faire l’acquisition du terrain de golf. La Ville pourrait agir comme observateur lors d’une rencontre avec ce dernier », a répondu la mairesse Michèle Lalonde à l’association.

Réserve foncière

M. Bernard Morrison, porte-parole de l’Association des voisins du golf Alpine. Courtoisie

La période de grâce semble trop courte au goût des membres de l’association.

« L’association a comme projet de constituer un organisme sans but lucratif qui pourrait éventuellement se porter acquéreur du lot et exploiter le golf, pour ainsi préserver son héritage patrimonial. Toutefois, avant d’en arriver à cette étape, un sociofinancement est nécessaire et l’association cherche donc l’appui du conseil municipal de la Ville dans ses démarches. Voilà pourquoi nous demandons une extension de 30 jours supplémentaires. La mairesse semble vouloir nous aider, en nous orientant vers les programmes gouvernementaux disponibles et en voulant avoir un représentant de la Ville présent à nos futures rencontres tripartites avec le propriétaire », a laissé savoir M. Bernard Morrison, porte-parole de l’Association des voisins du golf Alpine.

Le regroupement va même plus loin dans ses démarches.

« L’acquisition recherchée est dans le but d’en faire un parc-nature, de préserver la verdure, ses vues magnifiques et l’activité sportive qui s’y déroule, et ce, au bénéfice de tous, incluant la protection de l’environnement. Mais les démarches en ce sens prendront du temps. C’est pourquoi l’association aimerait obtenir la collaboration et le soutien de la Ville. D’une part, en imposant une réserve foncière sur les lots concernés, cela permettrait de freiner tout potentiel développement immobilier. Puis, cela donnerait le temps à l’association d’amasser des fonds et de se concerter. »

Sans réponse

« Un membre de l’association a rencontré M. Besner. Depuis, nous avons tenté d’entrer en contact avec celui-ci, mais on nous dit qu’il est à l’extérieur, sûrement en vacances. Ça ne nous laisse pas beaucoup de temps pour nous organiser. Les membres de l’Association des voisins du golf Alpine ont été peinés d’apprendre qu’un projet résidentiel s’annonçait en lieu et place du golf. Ce dernier est établi depuis 1910 et connu comme étant une véritable institution à Sainte-Adèle. Les citoyens membres de l’association considèrent que la végétation, jusqu’à présent préservée par le golf Alpine et qui fait partie intégrante du paysage, constitue un atout non négligeable pour la Ville et mérite d’être préservée au même titre que la pratique du golf, promotrice d’une vie active à l’image des valeurs adéloises. C’est là tout l’esprit derrière l’association, et ce, dans l’unique but que cet espace soit préservé au bénéfice du bien commun. »

Tout en saluant l’ouverture de la mairesse, M. Morisson estime que l’ensemble du conseil et de la municipalité doivent en faire plus dans le dossier.

« Nous apprécions l’ouverture de la mairesse, mais il faut freiner le développement immobilier. La Ville doit mettre ses culottes et mettre la main à la pâte. Ça prend un plan de développement global pour l’ensemble du territoire. Nous allons former un comité citoyen pour aider. Nous voulons aussi identifier ce qui fait partie du patrimoine à Sainte-Adèle. On le constate lors des dernières réunions : que ce soit au Loup-Garou, au Chantecler et au Deauville, les projets immobiliers poussent partout. On va s’unir aux autres comités citoyens de toute la ville pour avoir une meilleure vue d’ensemble. Ça prend un plan global pour le développement. Il faut demeurer vigilant », a-t-il achevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *