Le Groupe La Rolland en mode séduction

Par Jean-Patrice Desjardins

Le-Groupe_2Speed dating pour le projet récréotouristique familial

Le projet récréotouristique familial sur les terrains de l’ancienne usine La Rolland progresse bien, selon le promoteur du projet. Le Groupe La Rolland a réuni quelque 80 entrepreneurs en construction à une soirée de réseautage à Sainte-Adèle, le 14 juin dernier.

Deux mots pour décrire le discours du propriétaire du Groupe La Rolland : prudence et confiance. « On y est presque », lance Joseph Maalouf, confiant de la réussite du concept de destination familiale avec courts séjours, ouvert à l’année, beau temps, mauvais temps.
Le projet avance, mais on demeure en mode séduction. « Au plan national, l’annonce du projet reste à faire, mais nous avons aussi une vision locale », explique le promoteur.
Le but de cette séance de speed dating du 14 juin était de présenter les membres de l’équipe d’ingénieurs, architectes, gestionnaires de construction, spécialistes du génie civil et de l’environnement, et même les arpenteurs.
Le projet en est donc rendu à l’étape de faire connaître toutes les possibilités aux entrepreneurs locaux qui chercheront à obtenir des contrats en sous-traitance.

Des travaux à l’automne

La construction de ce parc touristique devrait se mettre en branle dès l’automne 2016 avec la démolition des vieilles parties de l’usine de papier. Les travaux devraient s’échelonner sur deux années et créer 1000 emplois. Une fois le parc ouvert, les opérations touristiques créeraient 365 emplois à temps plein.Joseph Maalouf dit avoir signé une entente avec le groupe Center Parcs, lequel gère 26 parcs touristiques en Europe. « Center Parcs nous donne accès à son concept et nous assistera dans la mise en place du projet ici à Sainte-Adèle », explique-t-il en ajoutant qu’il ne s’agit pas d’une franchise et que c’est bien Center Parcs qui gérera les opérations une fois la construction terminée.
Le projet estimé à 240 M$ comprend des aires de jeux, un spa, un parc aquatique, des restaurants, mais surtout plusieurs centaines d’unités de logement pour les familles, incluant des chalets. « Le projet est adapté au climat québécois. On y offre des loisirs abordables pour la famille à l’année, car une partie des activités se fait dans des lieux recouverts d’un toit », précise Joseph Maalouf.
Le parc s’étend des terrains actuels de l’ancienne usine Rolland vers les terrains entourant le parc linéaire. On prévoit même l’aménagement d’une gondole pour se déplacer entre les sites, tout en préservant les sentiers de ski actuels. Une partie des bâtiments de La Rolland seront transformés en centre d’affaires. Il s’agit des bâtiments occupés jusqu’à récemment par des entreprises. « La majorité des locataires sont maintenant relocalisés », affirme le promoteur.

On procède par étapes

Le maire Robert Milot parle du projet comme d’un « troisième poumon pour la ville » et affirme que le conseil municipal sera derrière le projet. Il a pris la parole devant les entrepreneurs réunis le 14 juin.
Avec ce projet, Joseph Maalouf continue de procéder par étapes. Pour le changement de zonage en 2014 et l’achat des terrains et édifices en 2015, l’entrepreneur était conscient qu’il fallait passer par l’acceptation sociale du projet par la communauté de Sainte-Adèle.
Un autre événement de réseautage serait à venir, cette fois avec des entrepreneurs spécialisés dans les étapes de la finition de la construction.
Voir une vidéo de présentation d’un Center Parc sur la tablette.

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Le groupe Maalouf poursuit sa campagne de relation publique et de séduction auprès de la communauté d’affaires adéloise. Photo : Jean-Patrice Desjardins

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