Hausse de 5,5 % des taxes à Piedmont
Par Aurélie Moulun
Le conseil municipal de Piedmont a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2023 pour un total de 10 415 922 $.
La plus grande source de revenus de la Municipalité sera les « revenus de sources locales ». C’est-à-dire les taxes de base, d’eau, d’égouts, de matières résiduelles et de quelques autres. Ces revenus constituent un montant 7 906 666 $.
Le taux de taxation augmentera, lui, de 5,5 %. Alors qu’en 2022, le taux de base était de 0,5357 $, il passera à 0,5652 $ du 100 $ d’évaluation.
Les principales dépenses à Piedmont
La plus grande augmentation de dépenses se trouve au niveau de l’administration. Elle constitue un montant de 1 830 661 $, soit 27 % de plus que l’an dernier.
Cette hausse serait justifiée par le réaménagement de certains postes budgétaires. Certaines dépenses ont donc été incluses dans la catégorie administration alors qu’elles ne l’étaient pas avant.
Puis, les travaux publics sont le second secteur où l’on observe une hausse marquée des dépenses. En 2023, la Municipalité prévoit dépenser 2 322 797 $, soit 25 % de plus qu’en 2022. On explique notamment cette hausse par l’inflation et l’augmentation du coût de l’essence.
Quelques nouveautés au budget
Martin Nadon, maire de Piedmont soulignait quelques nouveautés cette année. Notamment, il souhaite réaliser « plusieurs études pour bien connaître notre milieu ». « Comme des études sur la circulation sur le chemin de la Montagne, une étude sur le transport actif pour prévoir des liens et des sentiers où les gens peuvent marcher, aller en vélo et rejoindre nos deux principaux parcs qui sont les parcs du Chemin du Pont et Gilbert-Aubin », indiquait-il.
La Municipalité souhaiterait également réaménager le jardin communautaire au parc Gilbert-Aubin, consolider et mobiliser l’équipe administrative et des travaux publics ainsi que réévaluer et réorienter le travail de son agence de sécurité.