Homme à 70 ans…
Par Martine Laval
Ivan Duhamel avec un i, descendant de la fesse gauche de Georges Duhamel de l’Académie française…, 70 ans, Sainte-Marguerite du Lac Masson.
Si je vous dis la santé, ça veut dire quoi pour vous?
Ivan Duhamel: Sentez-vous bien! C’est vous qui faites votre santé alors voyez-y! Car si vous n’y voyez pas, personne n’y verra pour vous! En tout cas je prends soin de ma santé le plus possible. Je deviens de plus en plus végétarien.
Le travail?
ID: Je travaille tout le temps. Je suis incapable de m’arrêter. Je fais du taxi en allant reconduire des gens qui n’ont pas de moyens de transport à leur rendez-vous; je fais des contrats de pelouse; je prends soin de personnes malades quelques heures pour donner un répit à leur proche-aidant.
Moi je ne m’ennuie pas. J’ai toujours quelque chose à faire. C’est probablement ce qui me tient en forme. Je m’étais toujours dit que lorsque je serais à ma retraite, je ferais des choses que j’aime, je travaillerais pour des gens que j’aime, que je respecte et qui me respectent, avec lesquels je m’entends bien.
Les Loisirs?
ID: Honnêtement, je n’en ai pas beaucoup de loisirs. Le seul loisir que j’ai vraiment c’est de venir ici au Café O’Marguerites et faire du «social», rencontrer des gens et jaser. Je regarde des films de temps en temps.
La Culture?
ID: Je trouve que Sainte-Marguerite manque de culture. Les gens s’occupent de la culture de leur jardin mais c’est à peu près tout. Cinéma, arts visuels, sculpture, ce n’est pas très connu ici, ni très développé. C’est dommage car avec la salle culturelle qu’on a on pourrait… ou on aurait pu développer ça à plus qu’un événement par année, avec tous les artistes de toutes disciplines qu’on a dans les Laurentides.
La Famille?
ID: Les vraies familles de nos jours, ne sont pas très nombreuses. Il n’y a plus beaucoup d’enfants non plus. L’esprit de famille, on dirait que ça n’existe plus vraiment. Je trouve que les familles se dissolvent très vite, surtout chez les jeunes dans la trentaine. Leur union ne dure pas longtemps. C’est dommage. On dirait qu’ils ne veulent plus faire de sacrifices. Moi quand j’allais voir mes parents, je n’avais pas besoin de m’annoncer. Ils étaient contents de me voir arriver. On mangeait une petite croûte ensemble. Ce n’était pas compliqué. De nos jours c’est différent. Moi j’ai deux filles et il faut que j’appelle avant de venir.
Et l’Amour?
ID: Moi, j’aime le monde. J’ai beaucoup d’amis. Je n’ai pas de «blonde» présentement, mais je ne me sens pas malheureux. Je jase avec les gens, je joue à la pétanque. Comme je fais partie des Chevaliers de Colomb, je participe à des activités sociales.
Pour vous que serait un monde idéal?
ID: Un monde où les gens s’entendraient bien, seraient capables de jaser ensemble pour trouver des solutions. C’est avoir le droit de paroles, même si on n’est pas d’accord. Être capable de se lever debout et dire ce qu’on a à dire. Faire valoir ses idées. Savoir également dire oui à d’autres idées que les siennes, idées qui valent la peine d’être entendues.