Hydro-Québec : Ils attendent d’être branchés depuis 18 mois
Isabelle Jouin et Dominique Hamel travaillent sur la construction de leur projet écotouristique de 25 mini-chalets à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson depuis plus d’un an. Chalets Scandik devait voir le jour à l’automne 2022. Toutefois, en raison de délais et de multiples reports par Hydro-Québec, l’entreprise ne peut toujours pas ouvrir ses portes entièrement.
« Depuis février 2022, notre domaine de mini-chalets n’a toujours pas été raccordé à l’électricité par Hydro-Québec. Nous perdons maintenant chaque semaine plusieurs milliers de dollars, car ils ne cessent de repousser la date. Et nous ne pouvons ouvrir à pleine capacité », rapporte Mme Jouin, copropriétaire.
Repoussé à quatre reprises
Les propriétaires ont fait leur première demande de raccordement au réseau électrique en décembre 2021. Hydro-Québec a répondu plusieurs mois plus tard qu’il fallait plutôt faire une demande de prolongement de réseau. « On a renvoyé ça immédiatement. Puis, le branchement était censé se faire en août 2022. Finalement, ç’a été reporté en janvier 2023 », rapporte Mme Jouin. Hydro-Québec a ensuite encore une fois reporté au mois de mars, et enfin, au mois d’avril 2023.
« C’est à la mi-mars qu’on a fait une plainte officielle à Hydro-Québec. On a contacté le maire ainsi que la députée, France-Élaine Duranceau », rapporte-t-elle. Selon le couple, la communication avec Hydro-Québec a été « extrêmement difficile » au cours des derniers mois. « Chaque fois qu’on appelait, on n’avait jamais la même version. […] On dirait que l’information ne se rend pas d’une personne à l’autre », déplore M. Hamel. « C’est ce qui nous effraie le plus dans cette démarche, c’est le manque d’organisation et de partage d’informations entre les départements chez Hydro-Québec », ajoute Mme Jouin.
Les propriétaires ont pu ouvrir seulement quatre chalets sur dix. « On a besoin de l’électricité pour faire nos travaux. Mais on a été obligés de faire une pause cet hiver parce qu’on ne pouvait rien avancer », ajoute M. Hamel.
« Le projet Chalets Scandik ne doit pas être vu comme uniquement des résidences secondaires. Il touche directement notre approche touristique et notre visibilité pour notre Ville », mentionne le maire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Gilles Boucher, dans une lettre à l’attention d’Hydro-Québec, obtenu par Accès. « Chalets Scandik attire de nombreux touristes, ce qui suscite des retombées économiques locales. Plusieurs partenariats avec les restaurateurs locaux sont en attente de collaboration », écrit-il.
Des délais « inhabituels » chez Hydro-Québec
Du côté d’Hydro-Québec, il y a « un nombre record de mises en chantier dans un contexte d’essor économique », indique le porte-parole Alain Paquette. Pour les demandes qui impliquent des travaux d’ingénierie ou de plantage de poteaux, comme le projet des Chalets Scandik, « les délais peuvent facilement aller de 12 à 18 mois », mentionne M. Paquette.
« Depuis deux ans, on connait une forte hausse des demandes de raccordement au réseau d’Hydro-Québec, tant pour la clientèle résidentielle que commerciale. Cela entraine malheureusement des délais de traitement inhabituels », rapporte-t-il.
De plus, les évènements météorologiques qui ont touché les Laurentides en 2022 ont aggravé la situation. « Cela a eu pour effet de retarder les travaux prévus. On estime un impact sur les délais d’environ deux mois pour les évènements de mai dernier, le derecho, ainsi que la tempête majeure du mois de décembre », ajoute M. Paquette.
Hydro-Québec a cependant bon espoir que le raccordement se fera le 21 avril, dernière date d’engagement fixée par la société d’État. « On est en fin de parcours. Si tout va bien, on sera en mesure de compléter le raccordement des Chalets Scandik », soutient M. Paquette. Il affirme d’ailleurs qu’Hydro-Québec a communiqué plusieurs fois avec le client. Toutefois, il y aurait eu certaines problématiques au niveau de l’équipement et de la main-d’oeuvre lorsque l’équipe s’est présentée sur place.
« Ce sont des dates approximatives pour permettre au client de planifier, mais on essaie de les respecter. Il peut arriver qu’on se retrouve devant de nouveaux défis et de nouvelles problématiques, alors on doit ajuster. »
M. Paquette rappelle que pour les dossiers plus complexes qui nécessitent des travaux d’ingénierie, les gens doivent déposer leur demander le plus tôt possible puisque les délais sont longs. Cette situation ne touche toutefois pas les demandes de raccordement simple, où les délais de traitement sont de moins de 30 jours.