IGA Famille Chartier, à Saint-Sauveur : Cinq tonnes de compost à tous les mois
Par Valérie Maynard
Enfant, Bruno Chartier faisait brûler le carton dans la cour arrière de l’épicerie de son père, alors située sur la rue Principale, à Saint- Sauveur (aujourd’hui le Rachelle-Béry). Un demi-siècle plus tard, M. Chartier marche toujours sur les traces de son père. Seulement avec un souci écologique et une conscience environnementale bien d’aujourd’hui. « Recycler, récupérer et composter, c’est très important pour moi. Et puis, si je ne le fais pas, je me dis : qui le fera? », soulève-t-il.
À la tête du IGA Famille Chartier situé, depuis deux ans, en bordure de l’autoroute 15, à Saint-Sauveur, Bruno Chartier et son équipe (une centaine d’employés) recyclent, récupèrent ou compostent 60 % des déchets produits. « Mon objectif, c’est d’atteindre 80 % », vise-t-il.
Pour y parvenir, M. Chartier mise sur ses huit gérants de département et leurs employés. « C’est un travail au quotidien. Il faut sans cesse conscientiser nos gens à l’importance de récupérer et de recycler. C’est une question de coûts, mais c’est aussi une façon de faire à laquelle je crois », insiste-t-il. Emballages, carton, aliments, même les huiles usées sont recyclées.
Bacs omniprésents
Dans l’épicerie, tout a été pensé en fonction de la réduction du gaspillage et des matières résiduelles. Des bacs à trois ouvertures (recyclage, compost, déchets) ont été installés dans la salle des employés et dans la cafétéria des clients. C’est vrai que c’est plus compliqué, que ça demande plus de temps, convient M. Chartier, mais le tri des déchets, déterminer ce qui va au recyclage, à la transformation, au compost et ultimement dans le bac à déchets, c’est une étape nécessaire. « À partir de 2018, on sera mis à l’amende si on envoie des matières recyclables ou compostables vers le site d’enfouissement. Disons que ça aide à y croire », ajoute-t-il, un sourire en coin.
Tous les jours, les employés de tous les départements doivent donc procéder au tri, principalement des fruits et légumes, mais aussi des aliments provenant du comptoir du prêt-à-manger et de la boulangerie. Tout ce qui est abîmé, mais encore propre à la consommation, est transformé ou donné à l’organisme Garde-Manger des Pays-d’en-Haut. Le reste est envoyé au compost. Cinq tonnes de compost sont ainsi produites tous les mois.
À l’échelle régionale, depuis un an et grâce au programme de compostage mis en place, les 13 marchands IGA des Laurentides, dont Saint-Sauveur, ont contribué à détourner environ 858 tonnes d’aliments des dépotoirs, ce qui représente 515 mètres carrés de compost.
Le compostage compte parmi les volets d’un programme plus élargi d’optimisation de la gestion des matières résiduelles pour lequel les marchands IGA participants sont accompagnés par le Jour de la Terre Québec.
Les marchands financent également le programme Ateliers à vos frigos, en offrant gratuitement à leur clientèle des ateliers de 90 minutes pour aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.
Pour plus d’informations, consultez le site Web www.jourdelaterre.org/avosfrigos.