Il manquera 450 places en hébergement longue durée d’ici 2019

Par nathalie-deraspe

Saint-Jérôme

Le CSSS de Saint-Jérôme vient d’agrandir le centre d’hébergement Lucien-G.-Rolland au coût de 1,2 M$. Mais dans moins de 4 ans, il faudra trouver 250 nouveaux lits pour la clientèle en perte d’autonomie.

Dans la région de Saint-Jérôme, on compte à l’heure actuelle 305 lits du genre, répartis dans trois centres d’hébergement de longue durée. Il en faudra plus du double avant la prochaine décennie.

Ce constat est d’autant plus inquiétant que le projet de 212 lits annoncé en octobre 2008 n’a toujours pas levé de terre. Le CSSS de Saint-Jérôme espère pouvoir tenir les appels d’offres à l’automne. Qui plus est, on ne pourra compter sur ce nouvel établissement afin de combler l’écart qui se creuse en terme d’hébergement. Le bâtiment à être érigé ne fera qu’accueillir les personnes en perte d’autonomie qui résident au Centre Youville et à l’Auberge Saint-Jérôme.

Le projet est d’autant plus ambitieux qu’il est hors norme. Généralement, ce type d’établissement accueille 100 lits tout au plus. Les concepteurs du projet misent toutefois sur la présence d’îlots pour recréer l’ambiance de petits milieux de vie.

Lucien-G.-Rolland agrandi

Par ailleurs, le centre d’hébergement construit à quelques pas de l’hôpital régional a subi d’importantes modifications. L’ancien édifice religieux, transformé en 1986, a été rénové une première fois en 1994, mais ne répondait plus aux besoins actuels de la clientèle. Des investissements de 1,2 M$ ont permis l’aménagement de nombreux nouveaux espaces et d’une fenestration abondante. Les salles de réadaptation ont été respectivement agrandies de 63% et de 80%. Une salle à manger a été érigée au deuxième étage de l’édifice et plusieurs cuisinettes ont été ajoutées. Un loft a également été aménagé afin d’accueillir les familles présentes pour veiller une personne en fin de vie et plusieurs petites salles ont été construites afin d’offrir plus d’intimité aux visiteurs et leurs proches. Le bâtiment compte 79 lits.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *