Inauguration du parc Jacques-Parizeau
Par Valérie Maynard
À Outremont
La mairesse d’Outremont, Marie Cinq-Mars, a officiellement inauguré le parc Jacques-Parizeau, dimanche dernier, en présence de plusieurs dignitaires, de la femme de feu M. Parizeau et mairesse de Saint-Adolphe-d’Howard, Lisette Lapointe, et de sa fille, Isabelle Parizeau.
Anciennement connu sous le nom de parc de Vimy, le nouveau parc Jacques-Parizeau représente, selon la mairesse Cinq-Mars, « un endroit de réflexion et de recueillement pour lui ».
Étudiant au Collège Stanislas et professeur à l’École des hautes études commerciales, Jacques Parizeau a vécu à Outremont durant de nombreuses années, plus précisément au 40, avenue Robert, juste en face du parc qui portera dorénavant son nom.
« C’est dans cette maison qu’il a vécu la majeure partie de sa vie adulte. C’est ici, où, avec son épouse, Alice Poznanska-Parizeau, il a vu grandir ses deux enfants, Isabelle et Bernard. Il serait, j’en ai la conviction, très touché de cet honneur, comme il l’a été profondément lorsque la Ville d’Outremont a consacré l’œuvre et la mémoire d’Alice en lui dédiant, dans ce parc même, une stèle entourée de lilas, un rappel de l’un de ses grands romans Les lilas fleurissent à Varsovie. À cet égard, et je tiens à le souligner, c’est une très belle chose qu’ils soient honorés tous les deux, ici, dans ce lieu tellement chargé d’histoire pour eux et pour toute la famille, et qui devient, aujourd’hui, le parc Jacques-Parizeau. Ils adoraient ce parc », a déclaré Mme Lapointe.
Depuis le décès de M. Parizeau, survenu le 1er juin 2015, sa contribution à la société québécoise a été maintes fois saluée : le 2 juin dernier, l’immeuble de la Caisse de Dépôt a été nommé Édifice Jacques-Parizeau, et dans quelques semaines, il y aura une rue Jacques-Parizeau à Québec. « J’aimerais aussi rappeler le grand honneur que lui a rendu l’Université de Montréal, à l’initiative du recteur, Dr Guy Breton, en lui décernant, quelques mois avant son décès, un doctorat honoris causa. C’est vraiment l’hommage qui l’a le plus touché et je tiens à vous en remercier une fois de plus, monsieur le recteur », a tenu à déclarer Mme Lapointe.
« Merci de nommer ce lieu parc Jacques-Parizeau! Merci pour nous tous, mais surtout pour ses enfants, ses petits-enfants et son arrière-petit-fils Zack dont il était si fier. Je ne peux que souhaiter que ce geste contribue à perpétuer sa mémoire pour que son œuvre se poursuive. »
Jacques Parizeau a adopté Saint-Adolphe-d’Howard en 1992, année où il a épousé Lisette Lapointe. Il y sera demeuré jusqu’à son décès, en juin 2015.