Incendie monstre au cœur de Sainte-Agathe
Par benerice-jette
Perte totale pour deux commerces
Lundi dernier en matinée, un incendie s’est déclaré dans la bâtisse abritant le Café Délices, ayant pignon sur rue au centre du village de Sainte-Agathe-des-Monts. Surplombant le coin des rues Principale et Saint-Vincent, ce commerce nouvellement acquis par Philippe Pierard était le rendez-vous quotidien d’une masse d’habitués, et d’une clientèle touristique en toutes saisons.
Pour l’heure, nul n’est en mesure de se prononcer quant à la source précise du feu. Les équipes de pompiers de Lantier, Sainte-Agathe-des-Monts, Val-des-Lacs et Val-David ont été dépêchées sur les lieux, et en étaient encore à noyer le brasier vers 15 h. « Les 50 pompiers des différents services d’incendie réunis ont fait un travail remarquable, très efficace, et le feu a pu être contrôlé », a mentionné Roger Arteau, directeur du Service des incendies de Sainte-Agathe.
Les commerces adjacents – dont Chaussures Populaires – ont été épargnés par les flammes, mais auront subi les conséquences dérivées de l’incendie comme la fumée intense et l’inondation par sécurité, pour contenir le feu et empêcher sa propagation.
Cependant, la cordonnerie Chez Frank, qui était dans la même bâtisse que le café, a brûlé complètement.
Les résidents de la rue Saint-Vincent ont été évacués pour le temps de l’intervention, en raison de l’épaisse fumée qui a sévi toute la journée, et par mesure de sécurité, et les commerces environnants ont aussi tous fermé leurs portes, pour permettre aux spécialistes en incendie de faire leur travail.
Enquête en cours
Une enquête de la Sûreté du Québec était initiée au moment de mettre sous presse. Elle tentera de déterminer les causes de l’incendie. « C’est une procédure normale compte tenu de l’ampleur du sinistre », a indiqué Brygitte Foisy, Directrice Culture et Communications àa la Ville de Sainte-Agathe.