Inondations dans la région
Par Valérie Maynard
La rivière du Nord sort de son lit
Des dizaines de maisons ont été inondées dimanche, alors que la rivière du Nord est sortie de son lit. Aucun ordre d’évacuation n’a été donné, mais les résidents d’une trentaine de maisons à Val-David et d’une dizaine à Val-Morin ont préféré quitter leur demeure, par précaution.
Mardi matin, le site Internet de la Municipalité de Val-David indiquait que « toutes les mesures d’urgence sont en place afin d’assurer la sécurité des lieux. La Sûreté du Québec, le réseau de la santé, les pompiers et les Travaux publics de la municipalité sont monopolisés et surveillent la situation de près. »
Pour signaler toutes nouvelles situations d’urgence, les citoyens de Val-David sont invités à contacter la mairie au 819 324-5678.
Val-Morin
À Val-Morin, le temps doux et la pluie du week-end ont aussi provoqué des inondations dans plusieurs secteurs, notamment sur le chemin de la Rivière, sur les rues Boudrias, du Berceur, du Buisson et Sansoucy, sur la 7e Avenue, le croissant Saint-Norbert, la 5e Avenue et la rue St-Hilaire.
Selon Serge Tassé, contremaître aux Travaux publics à Val-Morin, les inondations survenues ce week-end se comparent à celles de 2008, mais ne sont jamais aussi pires que celles de 1981. « Cette année-là, l’eau était montée par-dessus le taraud du bouchon de la borne-fontaine sur le chemin de la Rivière. En fin de semaine, l’eau est montée jusqu’aux bouchons sur le côté », illustre-t-il. Soit environ 15 pouces de moins, estime-t-il.
Depuis lundi, la Municipalité effectue des patrouilles régulièrement et distribue des sacs de sable à tous les résidents qui en font la demande. Les gens qui ont besoin d’aide sont priés de contacter le 911.
Saint-Jérôme surveille les crues printanières
Depuis deux semaines, la Ville de Saint-Jérôme a révisé son plan particulier d’urgence inondation en prévision des crues printanières et s’est préparée à toute éventualité. Bien que les crues annuelles n’aient jamais causé de catastrophes à Saint-Jérôme et que seules les propriétés de quelques rues, comme la rue Laviolette, voient parfois la rivière déborder, la Ville dit prendre tous les moyens pour protéger les citoyens et leurs biens.
Les résidents des propriétés à risque ont été rencontrés et ont reçu des conseils pour éviter les dommages causés par les crues.
D’autre part, les pompiers se sont procuré 3000 sacs de sable pouvant servir à élever des digues au besoin. Des patrouilles de pompiers, de policiers et de personnel du Service des travaux publics surveillent les zones inondables et soumettent des rapports régulièrement au comité des mesures d’urgence. Depuis quelques jours, la Ville reçoit d’heure en heure des rapports sur le débit de la rivière en amont de Saint-Jérôme. Toute personne ayant besoin d’aide ou désirant signaler une situation potentiellement dangereuse peut le faire via le service téléphonique d’urgence 911.